Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les pays riches ne sont plus les plus gros consommateurs de brut

Marché : Les pays riches ne sont plus les plus gros consommateurs de brut

Marché : Les pays riches ne sont plus les plus gros consommateurs de brutMarché : Les pays riches ne sont plus les plus gros consommateurs de brut

(Reuters) - La demande de pétrole en provenance des pays en développement a dépassé en avril celle des pays riches, a annoncé mardi l'agence américaine d'information de l'énergie (AIE).

La consommation des pays hors Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a bondi de près de 50% au cours de la dernière décennie, jusqu'à atteindre 44,5 millions de barils par jour (bpj) au mois d'avril, précise l'AIE.

Dans les pays membres de l'OCDE, la demande a représenté 44,3 millions de bpj.

Si ces chiffres d'avril comportent sans doute des effets saisonniers, la demande reculant aux Etats-Unis et en Europe en raison de l'arrivée du printemps, l'AIE pense que l'année 2014 devrait confirmer cette tendance.

Il y a dix ans encore, la consommation des pays en développement représentait à peine les deux tiers de celle des pays membres de l'OCDE.

L'un des principaux moteurs de la croissance de la demande des pays en développement est la Chine, même si son rythme tend à ralentir. L'AIE prédit que sa consommation devrait progresser dans une fourchette comprise entre 420.000 et 430.000 bpj en 2013 contre une moyenne de 520.000 bpj entre 2004 et 2012.

David Sheppard, Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...