Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les patrons de PME et ETI français toujours très pessimistes

Marché : Les patrons de PME et ETI français toujours très pessimistes

Marché : Les patrons de PME et ETI français toujours très pessimistesMarché : Les patrons de PME et ETI français toujours très pessimistes

PARIS (Reuters) - Treize pour cent des dirigeants de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) sont optimistes pour l'économie française et plus de la moitié (53%) jugent que la situation actuelle n'est pas propice aux investissements, selon les résultats d'une enquête publiée lundi.

Le niveau de confiance enregistré par l'Observatoire Banque palatine/OpinionWay des PME-ETI pour i>TELE-Challenges, en retrait d'un point par rapport au baromètre d'octobre, se rapproche des plus bas de 2013 et surtout reste nettement sous la barre des 20% depuis six mois.

Interrogés sur l'activité de leur propre entreprise, les patrons sont plus optimistes (67%, moins un point). Mais là encore, le seuil de 70% n'a pas été atteint depuis six mois.

S'agissant de l'emploi, 72% des PME-ETI prévoient de maintenir le nombre de leurs salariés, 12% (-1 point) de l'augmenter et 16% (+2 points) de le réduire.

L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif en termes de secteurs d'activité et de chiffre d'affaires de 305 dirigeants d’entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros, interrogés par téléphone entre le 28 octobre et le 6 novembre.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...