Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les patrons américains un peu plus pessimistes pour 2015

Marché : Les patrons américains un peu plus pessimistes pour 2015

Marché : Les patrons américains un peu plus pessimistes pour 2015Marché : Les patrons américains un peu plus pessimistes pour 2015

CHICAGO (Reuters) - Les chefs d'entreprise américains sont un peu plus pessimistes pour l'évolution de l'économie des Etats-Unis cette année et moins nombreux à tabler sur une hausse de leur chiffre d'affaires, de leurs investissements et de leurs effectifs, montre lundi l'enquête trimestrielle de la fédération patronale Business Roundtable.

Menée avant la révision à la baisse de l'estimation du produit intérieur brut (PIB) du premier trimestre (à -0,7% en rythme annualisé), cette enquête montre que les patrons tablent en moyenne sur une croissance de 2,5% du PIB sur l'ensemble de cette année.

Leur pronostic était de 2,8% dans l'enquête du premier trimestre et de 2,4% dans celle du quatrième trimestre de l'an dernier.

Ils sont 70% à dire prévoir une hausse de leur chiffre d'affaires aux cours des six prochains mois, contre 80% dans l'enquête précédente, et 35% à déclarer envisager d'augmenter leurs dépenses d'investissement, là encore dix points de moins qu'il y a trois mois.

"L'évolution à la baisse des prévisions d'investissement de nos PDG est particulièrement préoccupante", commente Randall Stephenson, le président de Business Roundtable et directeur général du géant des télécommunications AT&T. "L'investissement des entreprises est un moteur clé de la croissance et de l'emploi."

Il a plaidé pour l'adoption par le Congrès d'une réforme de la fiscalité et l'octroi au président Barack Obama de la "Trade Promotion Authority", qui permettrait d'accélérer les négociations sur des accords commerciaux internationaux, afin d'encourager l'investissement.

Les chefs d'entreprise interrogés sont 34% à déclarer prévoir d'augmenter leurs effectifs d'ici six mois, contre 40% dans l'enquête du premier trimestre.

L'indice Business Roundtable des perspectives économiques, qui conjugue les résultats de l'enquête sur les prévisions de chiffre d'affaires, d'investissement et d'effectifs, a reculé à 81,3 contre 90,8 au premier trimestre. Sa moyenne de long terme est de 80,5.

(Nick Carey, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...