Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les investisseurs semblent retrouver espoir

Marché : Les investisseurs semblent retrouver espoir

Le marché action garde encore un potentiel certain après un 3ème trimestre très difficileLe marché action garde encore un potentiel certain après un 3ème trimestre très difficile

(Tradingsat.com) - Après avoir signé le trimestre le plus calamiteux depuis 2011, le CAC 40 a l’air de vouloir repartir de l’avant. Un signe plutôt encourageant, qui tend à prouver que les investisseurs semblent retrouver espoir.

Question à 6,8%... (ce que le CAC 40 aura perdu sur le 2ème trimestre). Est-ce que l’environnement général a à ce point changé sur le marché actions pour qu’il faille les solder, placer l’argent sur des supports monétaires, et attendre que l’orage passe ?

La réaction des marchés depuis 48 heures tendrait à prouver que le marché corrige de lui-même un certain nombre d’excès baissiers, dus à une phase de fortes turbulences, et à plusieurs événements complexes à arbitrer. Mais au final pas si décisifs en matière de tendance.

Les banques centrales toujours au cœur du jeu

La FED a été claire sur les taux. Après quelques hésitations, le décor est planté, et désormais on est fixé sur une date de relèvement des taux, décembre semblant remporter la majorité des suffrages.

Mais en cela rien de neuf, les marchés au contraire semblaient plutôt impatients que les intentions soient précisées à ce niveau-là, et c’est désormais le cas. Du côté des autres grandes banques centrales, pas de changement de cap prévu : on reste sur des politiques extrêmement souples, qui pourrait même aller encore plus loin en matière de soutien à l’économie et aux marchés, tant les indicateurs de prix et de croissance restent faibles.

Pas de changement radical de tendance

Du côté de la Chine, on reste sur une tendance économique qui suit les scénarios ébauchés par les économistes, et la tempête boursière semble s’être calmée. Les volumes d’échanges sur les principales places boursières ont très fortement chuté (-70 ou -80%) après la violente tempête du mois d’août. Preuve que le marché chinois, lui aussi, a peut-être corrigé ses propres excès passés, et est prêt à passer à autre chose.

Point de vue résultats et perspectives d’entreprises... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...