Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les indices tentent un rally de fin d'année

Marché : Les indices tentent un rally de fin d'année

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré la clôture dans le rouge vendredi à Wall Street et les résultats confus des élections en Espagne, le marché parisien semble tenter un rally de fin d'année alors que la trêve des confiseurs s'amorce.

En milieu de matinée, l'indice CAC40 affiche un gain de 0,6% à 4653 points, tandis que le FTSE prend 0,8% à Londres et le DAX 1,6% à Francfort. Vendredi à New York, le Dow Jones a pourtant reculé de 2,1% et le Nasdaq Composite a abandonné 1,6%.

S'il n'y a guère de donnée économique majeure prévue ce lundi, les opérateurs devraient être attentifs notamment, dans les jours prochains, aux chiffres de la croissance aux Etats-Unis (mardi), au Royaume Uni et en France (mercredi).

'Le point important, en France, sera le chiffre de la consommation des ménages en novembre. On pourra y voir, du côté des consommateurs, l'impact des attentats du 13 novembre', estime Philippe Waechter, le directeur de la recherche économique chez Natixis AM.

Ce dernier pense d'ailleurs que l'économie française a bien résisté à ce choc, mettant en avant les enquêtes de décembre qui 'montrent que l'économie a ployé, mais n'a pas montré de signes de rupture'.

'Le secteur manufacturier a progressé dans les deux enquêtes, INSEE et Markit, alors que les services et la distribution étaient affectés sans pour autant indiquer un recul de l'activité', rappelle ainsi l'économiste.

'Les investisseurs ont tendance à se montrer nerveux. Malgré cela, la zone euro fait (presque !) figure de havre de paix avec la perspective confirmée d'une amélioration graduelle de l'économie européenne', juge-t-on chez Barclays Bourse.

Dans ce contexte, seul Madrid (-1,9%) figure dans le rouge ce matin en Europe, au lendemain des élections législatives espagnoles qui ne permettent pas de dégager de majorité claire et qui consacre le succès du parti de gauche anti-austérité Podemos.

Sur le plan des valeurs, le titre Klépierre s'adjuge 1,8% pour sa première séance comme composante du CAC40, alors que l'action EDF - qui a fait les frais de cette évolution de l'indice - concède 0,2%.

Valeo figure parmi les valeurs en tête du CAC40, saluée pour l'acquisition de l'entreprise allemande peiker, rachat qui va permettre à l'équipementier automobile d'enrichir sa gamme de produits dans le domaine de la connectivité.

Les titres associés au secteur pétro-gazier Technip (-1,1%), CGG (-1,6%) et GTT (-1,7%) figurent en queue du SBF120, sur fond de déprime persistante des cours du pétrole à moins de 35 dollars le baril sur le WTI.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...