Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les entreprises donnent-elles actuellement le maximum de leurs possibilités ?

Marché : Les entreprises donnent-elles actuellement le maximum de leurs possibilités ?

Les entreprises donnent-elle actuellement le maximum de leurs possibilités ?Les entreprises donnent-elle actuellement le maximum de leurs possibilités ?

(Tradingsat.com) - Même si la politique monétaire des banques centrales reste le catalyseur numéro un des marchés, on attend que leur efficacité se lise dans les résultats d’entreprise. Et pour l’instant en zone euro, force est de constater que les effets tardent à venir.

Les marchés sont suffisamment habitués aux réflexes paradoxaux, à réagir positivement aux mauvaises nouvelles, qu’on n’arrive plus vraiment à savoir comment interpréter ses réactions. Plus les fondamentaux sont difficiles et les statistiques mauvaises, plus les marchés anticipent une attitude souple des banques centrales, et plus le marché action monte à court terme.

Comment, dès lors, comprendre les signaux plutôt préoccupants sur le 2ème trimestre du côté des entreprises européennes, alors que les économistes vantaient au contraire leur solidité comme un des points de résistance majeur de l’environnement actuel ?

Des entreprises concentrées, restructurées

Dans le détail, les prévisions et les perspectives des entreprises cotées au DJStoxx600 (l'indice des grandes capitalisations et PME européennes) montrent une tendance au plafonnement voire à une fragilisation générale.

Ces entreprises mènent depuis plus de 4 ans une lutte acharnée au milieu d’une conjoncture qui reste fondamentalement mauvaise. Elles se sont concentrées, restructurées, pour être capable de transformer la moindre brise de croissance de l’activité en profits. Ce qui a été fait, et bien fait, vu que leur structure est éminemment profitable.

Mais désormais la tendance devient de plus en plus compliquée. Sur le 2ème trimestre, les entreprises cotées au DJStoxx600 ont vu leur profits grimper de... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...