Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les économistes plus pessimistes que la Banque du Japon

Marché : Les économistes plus pessimistes que la Banque du Japon

Marché : Les économistes plus pessimistes que la Banque du JaponMarché : Les économistes plus pessimistes que la Banque du Japon

TOKYO (Reuters) - Un panel d'économistes japonais a revu en nette baisse sa prévision de croissance économique annuelle dans l'archipel, selon une enquête publiée mardi qui renforce la pression sur la Banque du Japon (BoJ) pour qu'elle ajuste ses propres prévisions, jugées trop optimistes.

Selon l'enquête mensuelle ESP, menée sous la houlette d'un organisme semi-public auprès d'une quarantaine de groupes de réflexion, les économistes tablent désormais sur une croissance de 1,21% du PIB au cours de l'exercice qui se terminera en mars 2016, contre 1,66% dans leur précédente estimation.

Une évolution d'une telle ampleur est relativement rare dans le cadre de cette enquête.

La banque centrale nippone s'attend pour sa part à ce que le Japon connaisse une croissance annuelle de 1,7%.

Mais de nombreux économistes, s'ils prévoient comme la BoJ un rebond de l'économie au troisième trimestre, s'attendent à ce que le PIB se soit contracté de 1,9% en rythme annualisé durant le trimestre avril-juin, après avoir progressé de 3,9% au premier trimestre.

Les chiffres de la croissance du deuxième trimestre seront publiés lundi 17 août.

Selon les économistes, de mauvais chiffres de la croissance du deuxième trimestre devraient certainement inciter la banque centrale à revoir en baisse ses prochaines prévisions économiques, attendues en octobre.

En revanche, ils ne devraient pas la pousser à modifier sa politique monétaire.

"A moins que l'économie ne connaisse une autre contraction au troisième trimestre et glisse dans la récession, la BoJ va probablement s'en tenir à son scénario optimiste et patienter avant de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire", selon Yuichiro Nagai, économiste chez Barclays Capital Japon.

(Leika Kihara, Myriam Rivet pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...