Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les dépenses des ménages se reprennent légèrement aux Etats-Unis

Marché : Les dépenses des ménages se reprennent légèrement aux Etats-Unis

Marché : Les dépenses des ménages se reprennent légèrement aux Etats-UnisMarché : Les dépenses des ménages se reprennent légèrement aux Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - La consommation des ménages a faiblement rebondi en janvier aux Etats-Unis, signe que la croissance de l'économie américaine pourrait avoir été faible à l'entame du premier trimestre de l'année.

Le département du Commerce a annoncé jeudi que les ventes au détail hors automobiles, essence, matériaux de construction et restauration avaient progressé de 0,1% le mois dernier après un recul de 0,3%, chiffre révisé, en décembre.

Cet indicateur est le plus proche de la composante consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

Les économistes s'attendaient à le voir augmenter de 0,4%.

L'effondrement des cours du pétrole et la vigueur des créations d'emplois devraient toutefois continuer à soutenir puissamment la consommation des ménages aux Etats-Unis, où elle représente plus de deux tiers de l'activité et a progressé au quatrième trimestre 2014 à son rythme le plus élevé depuis 2006.

Des économistes relèvent toutefois que les ménages semblent pour l'instant davantage consacrer leurs gains de pouvoir d'achat au remboursement de leurs crédits et à la reconstitution d'une épargne qu'à des dépenses de confort.

(Lucia Mutikani; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...