Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les délocalisations ont coûté 20.000 postes en 3 ans en France

Marché : Les délocalisations ont coûté 20.000 postes en 3 ans en France

Marché : Les délocalisations ont coûté 20.000 postes en 3 ans en FranceMarché : Les délocalisations ont coûté 20.000 postes en 3 ans en France

PARIS (Reuters) - Les délocalisations ont entraîné 20.000 suppressions de postes de 2009 à 2011 en France dans les sociétés marchandes non financières de plus de 50 salariés, selon une étude publiée vendredi par l'Insee.

Ce chiffre, équivalent à environ 6.600 suppressions par an sur la période, représente 0,3% de l'emploi salarié en 2011 de l'ensemble des sociétés du champ et 4% de l'emploi de celles qui ont délocalisé, précise l'étude.

"La recherche de coûts plus bas, salariaux ou autres, est la motivation principale, suivie de la possibilité d'accéder à de nouveaux marchés", écrivent ses auteurs.

Dans l'industrie manufacturière, 11.500 postes apparaissent supprimés en raison de délocalisations opérées entre 2009 et 2011, soit 0,6% de l'emploi salarié de l'ensemble des sociétés de l'industrie manufacturière du champ.

Selon l'étude, 4,2% des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus ont délocalisé des activités de 2009 à 2011. L'industrie manufacturière et les services de l'information et de la communication sont les plus concernés.

La destination privilégiée des délocalisations est l'Union européenne des quinze -les 15 pays membres les plus anciens de l'UE-, suivie de l'Afrique et des nouveaux Etats membres de l'UE, puis de la Chine et de l'Inde.

Jean-Baptiste Vey, édité par Gilles Trequesser

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...