Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les "découragés" redoublent le niveau réel du chômage en Italie

Marché : Les "découragés" redoublent le niveau réel du chômage en Italie

Marché : Les Marché : Les

ROME (Reuters) - Environ trois millions d'Italiens sans travail ont abandonné leur recherche d'emploi, ce qui alourdit considérablement la situation reflétée par la méthode officielle de calcul du taux de chômage, peut-on constater dans des chiffres publiés jeudi par l'institut national de statistiques Istat.

Le taux de chômage italien a atteint 11% en 2012, soit 2,7 millions de personnes, ce qui le place dans la moyenne de l'Union européenne et bien en-dessous de l'Espagne (25%) et de la Grèce (24,3%).

Comme dans le reste de l'UE, cette méthode de calcul ne prend cependant en compte que les personnes qui ont effectué au moins une démarche de recherche lors des quatre semaines précédant l'enquête, ou celles qui sont sur le point d'accepter une offre d'emploi.

Les "découragés", terme qui se réfère à ceux qui ont abandonné leur recherche d'emploi, sont donc trois millions en Italie, soit 11,6% de la population active, ce qui constitue un niveau sans équivalent dans l'UE. Cette proportion est par exemple de 4,7% en Espagne, 1,8% en Grèce, 1,3% en Allemagne et 1,0% en France.

La majorité des analystes jugent d'ailleurs que le taux de chômage est peu significatif de la situation italienne, et que c'est le taux d'emploi, qui mesure la proportion de gens qui travaillent par rapport à la totalité de la population en âge de le faire, qui doit être privilégié.

A 56,4% en janvier, le taux d'emploi de la troisième économie de la zone euro est lui dans le bas du classement de l'UE et se trouve en-dessous des chiffres espagnols et grecs.

Gavin Jones; Julien Dury pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...