Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les chiffres américains pèsent sur la tendance

Marché : Les chiffres américains pèsent sur la tendance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes voient leurs gains se réduire sensiblement cet après-midi, ou même retombent dans le rouge, sur fond d'une série d'indicateurs américains ternes, mais pas suffisamment sombres pour rassurer sur les intentions de la Fed.

Paris gagne 0,6%, Francfort 0,5%, Milan et Amsterdam 0,3%, Londres grappille 0,1%, tandis que Bruxelles cède 0,1%, Zurich 0,2%, Madrid 0,4% et Lisbonne 0,8%. De son côté, Wall Street avance de 0,3%.

La croissance du PIB américain a été révisée en baisse à 2,4% pour le premier trimestre 2013, un taux proche de l'estimation initiale (+2,5%) dont les économistes attendaient en moyenne une confirmation.

Les autres données de l'après-midi se montrent elles-aussi plutôt ternes : les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 10.000 à 354.000, et les promesses de ventes de logements ne se sont accrues que de 0,3% en avril.

De ce côté de l'Atlantique, l'Espagne a confirmé la contraction de 0,5% de son PIB au premier trimestre 2013 par rapport au quatrième de 2012, la chute de la demande intérieure n'ayant pu être compensée par l'amélioration de ses échanges extérieurs.

'Ces chiffres s'expliquent par la correction du déficit public et l'absorption continue des déséquilibres structurels', déclare Natixis, qui s'attend à un maintien du pays en récession sur l'année en cours, malgré une atténuation des efforts de consolidation budgétaire.

En revanche, les indices ESI du sentiment économique et BCI du climat des affaires dans la zone euro, calculés par Bruxelles, ressortent en progression en mai y compris dans l'ensemble des plus grands pays de la zone.

'L'amélioration des indicateurs de la Commission Européenne montre que la récession européenne ne devrait pas s'aggraver, et que l'on peut envisager une reprise (même lente) pour 2014', estime Arnaud Poutier, chez IG.

En hausse de 2,5% à 5,9 euros, Fiat signe l'une des meilleures performances à Milan, portée par des rumeurs selon lesquelles le constructeur automobile discuterait avec des banques pour le financement du rachat des parts qu'il ne détient pas encore dans Chrysler.

ThyssenKrupp (+2,5% à 15,7 euros) a remporté un contrat de 150 millions d'euros auprès de TPI Polene en Thaïlande, pour la construction d'une usine de ciment qui représentera une capacité de 10.000 tonnes par jour.

Carrefour avance de 2,3% à 23,1 euros à Paris, après avoir annoncé la signature d'un protocole d'accord avec CFAO pour constituer une société commune destinée à investir en Afrique qui sera détenue à 55% par CFAO et à 45% par Carrefour.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...