Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses soutenues par les résultats US

Marché : Les Bourses soutenues par les résultats US

tradingsat

(CercleFinance.com) - Portées par de bons résultats d'entreprises clefs aux Etats-Unis et des statistiques macroéconomiques probantes, la plupart de places européennes devraient clôturer en hausse.

A environ une heure de la cloche, et alors que Wall Street est en nette hausse, le CAC 40 grimpe de 1,1%, tandis que le Dax s'adjuge environ 0,6%. L'Ibex 35 (Madrid) et le Footsie MIB (Milan) engrangent pour leur part 0,5%, alors que le Footsie 100 et le SMI (Zürich) évoluent à proximité de l'équilibre. Seule exception : à Amsterdam, l'AEX abandonne 0,2%.

Pour autant, 'les rebonds restent fragiles face à des éléments exogènes de portée internationale comme l'éventualité du retour de la menace terroriste dans les pays occidentaux', ont averti ce matin les analystes de Barclays Bourse, au lendemain de la fusillade qui a éclaté au Parlement canadien, un événement qui fait légitimement craindre la multiplication de tels actes dans les pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour tenter de faire pièce à l'Etat islamique.

Ces craintes concernant l'évolution de la situation géopolitique ont cependant été dans un premier temps reléguées par la publication, une fois n'est pas coutume, d'un indicateur (relativement) encourageant en zone euro.

La croissance de l'activité globale dans la région s'est en effet très légèrement renforcée ce mois-ci si l'on en croit l'estimation flash de l'indice PMI, lequel s'est établi à 52,2 après un plus bas de dix mois enregistré en septembre (52). Il s'agit de la première progression du taux d'expansion depuis trois mois, mais l'indice demeure inférieur à la moyenne observée au troisième trimestre et s'inscrit à son deuxième plus bas niveau depuis le début de l'année.

Toujours au chapitre macroéconomique, le Département américain du Travail a recensé 283.000 nouveaux inscrits au chômage lors de la semaine close le 18 octobre, après 266.000 et contre un consensus de 285.000.

Autre bonne nouvelle sur ce plan : l'indice composite des indicateurs avancés du Conference Board en septembre a progressé de 0,8% en séquentiel à 104,4 points, alors que les économistes tablaient sur une hausse moins marquée de 0,5%.

Sur le front des valeurs, l'actualité est particulièrement dense avec la publication ce matin à Paris des résultats trimestriels d'Orange (+4,8%, deuxième plus forte hausse du CAC 40), Gemalto (-8,3%) ou encore Dassault Systèmes (-3,7%).

De l'autre côté de l'Atlantique, Caterpillar, 3M, General Motors et Comcast ont tous trois fait état de comptes trimestriels supérieurs aux attentes du marché. Les deux premiers ont par ailleurs revu à la hausse leurs prévisions annuelles.

A Helsinki, Nokia grimpe de 2,9% à 6,7 euros sur l'OMX après avoir fait état d'un bénéfice non IFRS en progression de 71% au troisième trimestre à 353 millions d'euros supérieur aux attentes.

A Zürich, Credit Suisse (-1,8% à 24,6 francs suisses) a de son côté dévoilé un bénéfice avant impôts (résultats de base) d'environ 1,6 milliards de francs suisses au troisième trimestre, en hausse de 15% en comparaison annuelle, ainsi qu'un rendement des fonds propres déclaré de 10%.

Douche froide en revanche pour Unilever, qui abandonne 2,9% à 29,4 euros à Amsterdam dans le sillage de l'annonce d'un 'net ralentissement' en Chine et dans les pays émergents en général, en sus d'une conjoncture morose dans les pays développés.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...