Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses européennes ouvrent en repli

Marché : Les Bourses européennes ouvrent en repli

Marché : Les Bourses européennes ouvrent en repliMarché : Les Bourses européennes ouvrent en repli

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes perdaient entre 0,5% et 1% mercredi dans les premiers échanges, sous le coup, comme Wall Street et Tokyo avant elle, d'un regain d'inquiétudes concernant l'Ukraine et la Chine, mais aussi d'un mouvement de prises de bénéfices après les pics atteints la semaine dernière par les principales places mondiales.

À Paris, le CAC 40 reculait de 0,91% (-39,37 points) à 4.310,26 points vers 08h40 GMT. À Francfort, le Dax cédait 0,86% et à Londres, le FTSE se repliait de 0,69%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 abandonnait 0,81%.

Dans ce contexte d'incertitudes, les actifs jugés les moins risqués sont les seuls à afficher une hausse - dollar, contrat sur Bund allemand ou encore l'or.

Le département d'Etat américain a déclaré mardi que les réponses apportées par Moscou à ses propositions sur l'Ukraine ne créaient pas un environnement favorable à la diplomatie.

La banque centrale chinoise est prête à revoir à la baisse le ratio des réserves obligatoires (RRR) en cas de ralentissement trop prononcé de l'activité économique du pays, ont dit des sources proches des discussions.

Les craintes de voir baisser la demande de pétrole de la Chine - deuxième consommateur mondial d'or noir - pèsent sur les cours du pétrole tandis que les cours du cuivre sont tombés à un creux de 44 mois en raison de craintes de nouvelles faillites d'entreprises chinoises, les intervenants redoutant que Chaori Solar n'ait créé un précédent.

Du côté des valeurs, l'action Swiss Re, une des plus fortes hausses de l'indice Stoxx 600, avance de 3,2% après des spéculations de marché portant sur une possible offre visant 20% capital du réassureur suisse.

Les actions des banques italiennes Banca Monte dei Paschi di Siena (+1,9%) et Ubi Banca (+4,14%) sont en hausse après que ces deux établissement ont publié leurs résultats 2013.

Le titre Adecco avance de 4,4% à la suite de l'annonce par le numéro un mondial de l'intérim d'une première croissance du chiffre d'affaires depuis le premier trimestre 2012.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...