Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Marché : Les Bourses européennes ouvrent en hausse

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, sous l'impulsion d'UBS et de BP, mais dans des volumes qui restent faibles compte tenu de la fermeture de Wall Street.

À Paris, le CAC 40 reprend 21,69 points ou 0,64% à 3.430,58 après dix minutes d'échanges, au lendemain d'un recul de 0,76%. Francfort et Londres 0,71% et 0,46%, tandis que l'indice paneuropéen Eurostoxx 50 remonte de 0,75%.

Les marchés américains sont fermés pour la deuxième séance consécutive en raison de l'ouragan Sandy qui a paralysé l'activité sur la côte Est et fait 13 morts selon des premiers bilans.

Les places asiatiques, elles, ont clôturé en ordre dispersé, avec un recul de 0,98% à Tokyo mais une légère hausse à Shanghaï.

"Comme pratiquement tous les lundis depuis des semaines, le manque de catalyseur a poussé les opérateurs à prendre des bénéfices. Toutefois, force est de constater que les actifs risqués tiennent bon, (...) tous les supports ont tenu pour le moment laissant la possibilité d'une relance haussière cette semaine", relève Nicolas Chéron, analyste chez FXCM.

"Evidemment, la fermeture prolongée de Wall Street (...) retardera le retour des opérateurs et donc de la volatilité. Mais en attendant, des opportunités pourraient se présenter, sous forme de 'trou d'air', des replis accentués procurant des prix attractifs."

En l'absence de direction de New York, l'attention continue de se focaliser sur l'actualité des entreprises en Europe.

UBS gagne encore 5,11% à 13,79 francs suisses au lendemain d'un bond de 7,3%. La banque helvétique a, comme attendu, annoncé 10.000 suppressions d'emplois - du jamais vu depuis la faillite de Lehman Brothers en 2008 - et décidé de se désengager de l'obligataire pour se concentrer sur la banque privée et la gestion de fortune.

A Londres, BP grimpe de 3,5% en réaction à des résultats trimestriels meilleurs que prévu qui permettent à la compagnie pétrolière de rehausser son dividende.

A Francfort, Deutsche Bank s'adjuge 2,87% après la publication de résultats trimestriels solides et conformes aux attentes . Autre poids lourd du Dax, l'assureur Allianz s'octroie 2,47% après avoir relevé ses objectifs annuels au vu de ses bons résultats du troisième trimestre.

A Milan, Fiat, qui publie ses résultats mardi, avance de 2,04% en réaction à un bond de 80% des bénéfices trimestriels de sa filiale américaine Chrysler.

Sur le marché des changes, l'euro se raffermit légèrement face au dollar et le yen fait preuve de vigueur. La faiblesse de l'économie japonaise, confirmée mardi par plusieurs indicateurs mensuels et une révision à la baisse des prévisions de la Banque du Japon, devrait cependant empêcher un rebond durable du yen.

Sur le marché obligataire, où les volumes sont là aussi plus faibles qu'à l'accoutumée, les cours évoluent peu dans l'attente d'une importante adjudication italienne. Alors que Silvio Berlusconi a menacé ce week-end de faire tomber le gouvernement, l'Etat proposera aux investisseurs 3-4 millions d'euros de nouveaux emprunts 2017, plus une rallonge de 2-3 milliards d'euros pour un emprunt existant à échéance de dix ans.

Le marché attend aussi la statistique du sentiment économique dans la zone euro et le PIB espagnol du troisième trimestre, prévu en baisse de 0,4% (-1,7% en rythme annuel).

Après leur recul de la veille, conséquence de la fermeture des deux tiers des raffineries de la côte Est américaine et de la paralysie de l'activité dans la région, les cours du pétrole se reprennent légèrement.

Véronique Tison et Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...