Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses européennes marquent une pause à l'ouverture

Marché : Les Bourses européennes marquent une pause à l'ouverture

Marché : Les Bourses européennes marquent une pause à l'ouvertureMarché : Les Bourses européennes marquent une pause à l'ouverture

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes marquent une pause jeudi, consolidant leurs fortes hausses de la veille à la faveur d'une série de bons indicateurs chinois, tandis que le yen interrompt sa glissade provoquée par l'assouplissement de la politique de la Banque du Japon.

Mais certains traders estiment que la pause boursière pourrait être de courte durée, l'abondance de liquidités injectées par les banques centrales et les nouveaux records à Wall Street étant susceptibles d'inciter les investisseurs à renforcer leur exposition aux actions.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,19% à 3.750,66 points vers 7h20 GMT. À Francfort, le Dax est stable et à Londres, le FTSE grignote 0,1% et Milan prend encore 0,3%.

L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 cède 0,06% et l'EuroFirst 300 a avance de 0,09%, après avoir affiché la veille leurs plus fortes hausses journalières des trois derniers mois. L'EuroStoxx 50, qui a désormais regagné la moitié de ses pertes par rapport à son plus haut de l'année atteint à la mi-mars, a réussi a repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours mercredi, ce qui représente un signal positif pour la tendance du marché.

"Les replis ont été de bonnes opportunités d'achat", souligne pour sa part Gérard Sagnier, analyste graphique d'Aurel BGC qui voit les prochaines résistances à 2.715, puis 2.750 points.

Le secteur automobile pèse sur la tendance, avec une perte de 0,75% de son indice, avec notamment Daimler qui abandonne 4,5%, plus forte baisse de l'EuroStoxx.

PSA cède 0,43% alors que Moody's a abaissé sa note de crédit de Ba3 à B1 à la suite de performances financières plus mauvaises que prévu en 2012.

Axa en revanche prend 1,4% après l'annonce a annoncé de la vente à Protective Life Corporation de l'une de ses filiales américaines Mony Life Insurance Company, qui gère un portefeuille de polices d'assurance vie, pour 1,06 milliard de dollars (820 millions d'euros environ) en numéraire.

L'Italie sera au centre de l'attention avec une adjudication d'un maximum de 7,5 milliards d'euros de dette souveraine à moyen et long terme, qui pourrait attirer une forte demande d'investisseurs en quête de rendement. Le Bund allemand est en léger recul dans l'attente de l'opération.

Sur le marché des changes, le dollar est stable vis-à-vis de l'euro et en léger recul face au yen au lendemain de la publication des "minutes" de la réunion de politique monétaire de la Fed des 19 et 20 mars, où l'idée d'arrêter le programme d'assouplissement quantitatif d'ici la fin de l'année semblait l'emporter.

Le baril de Brent recule de 0,5% sous les 105,50 dollars ce matin, affaibli par une révision en baisse des prévisions de la demande mondiale de pétrole pour 2013 de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Juliette Rouillon pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...