Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses européennes en baisse à l'ouverture

Marché : Les Bourses européennes en baisse à l'ouverture

Marché : Les Bourses européennes en baisse à l'ouvertureMarché : Les Bourses européennes en baisse à l'ouverture

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluaient en baisse de près de 1% jeudi dans les premiers échanges, interrompant à ce stade de la séance une série de trois hausses de suite, sous le coup notamment d'une chute du compartiment des matières premières et ce dans un contexte qui reste attentiste avant un discours attendu vendredi de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,89% à 4.396,03 points vers 07h30 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,75% et à Londres, le FTSE de 0,51%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,73% et le FTSEurofirst 300 0,74%. Depuis le début de la semaine, la progression de ce dernier revient ainsi à moins de 0,5% (contre -1,7% la semaine précédente). Depuis le début de l'année, le recul est de plus de 6% contre, à titre de comparaison, une hausse de plus de 6% du S&P 500 sur la même période.

Même si l'indice regroupant les valeurs liées aux matières premières reste de très loin celui qui affiche la meilleure performance sectorielle depuis le début de l'année (+27,5%), il recule de quelque 1,8%, peut-être plombé par la perspective de voir le dollar remonter.

Le billet vert se maintient en effet à un pic d'une semaine face à un panier de devises internationales, soutenu par la perspective de possibles déclarations de Janet Yellen ouvrant la porte à une hausse des taux d'intérêt à court terme aux Etats-Unis.

L'intervention de la présidente de la Fed sera de très loin la plus suivie lors du symposium de Jackson Hole, dans le Wyoming, la traditionnelle réunion informelle de rentrée des grands banquiers centraux du monde entier, que la Fed utilise régulièrement pour donner des indications sur l'évolution prochaine de sa politique monétaire.

Après avoir chuté mercredi en raison d'une hausse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis, les cours du pétrole se stabilisent tandis que le prix des Bunds est en légère baisse.

L'action Ahold Delhaize progresse de 1,58%, affichant l'une des plus fortes hausses de l'indice Stoxx 600 après que le distributeur belgo-néerlandais a annoncé des résultats trimestriels, pour la partie Ahold de ses activités, supérieurs aux attentes.

Le titre GfK avance de plus de 5% suite à des informations de presse disant que l'actionnaire majoritaire de l'institut allemand, notamment connu pour ses enquêtes mensuelles sur le moral du consommateur, étudie plusieurs options, dont une vente ou une fusion avec un concurrent.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...