Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les Bourses européennes dans le vert à la mi-séance

Marché : Les Bourses européennes dans le vert à la mi-séance

Marché : Les Bourses européennes dans le vert à la mi-séanceMarché : Les Bourses européennes dans le vert à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes prolongent, jeudi à mi-séance, la tendance positive constatée depuis le début de la semaine, soutenues par une accélération de la croissance en Chine et aux Etats-Unis et par des indicateurs d'activité moins faibles que certains ne le craignaient en Europe.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,26% à 3.486,46 points vers 12h00 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,8% et à Londres, le FTSE s'adjuge 0,56%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 avance de 0,5%, valeurs cycliques en tête.

La Chine a annoncé une croissance du secteur manufacturier en novembre pour la première fois en 13 mois, au lendemain de l'annonce d'une augmentation de l'activité manufacturière américaine à son rythme le plus élevé des cinq derniers mois.

L'euro a touché un plus haut de deux semaines face au dollar, porté par un regain d'optimise autour de la Grèce et malgré une enquête indiquant que l'économie de la zone euro est en train de vivre son plus mauvais trimestre depuis la récession du début 2009.

"Les éléments qui motivent l'évolution de l'euro/dollar sont que la toile de fond macroéconomique semble s'améliorer et que les investisseurs écartent le scénario noir pour la Grèce", dit Arne Lohmann Rasmussen, responsable de la recherche sur les devises à Danske Bank.

Les volumes de transactions restent limités compte tenu de la fermeture de Wall Street pour la fête de Thanksgiving et en perspective d'une séance écourtée vendredi.

En Europe, Veolia prend 2,5%, plus forte hausse du CAC 40, après avoir annoncé avant-Bourse la poursuite de ses cessions d'actifs d'ici la fin de l'année ou au tout début de 2013 afin de parvenir à un montant de désendettement de 350 millions d'euros.

Renault (+2,4%) arrive rapidement derrière après avoir annoncé son projet d'augmenter sa production en Espagne et d'y créer 1.300 nouveaux emplois.

SABMiller s'adjuge 7,3%. Le deuxième brasseur mondial a publié un bénéfice semestriel en hausse de 12%, les marchés émergents ayant compensé l'Europe.

Les futures sur Bund restent stables après leurs récentes baisses dans l'espoir d'un compromis permettant aux créanciers de la Grèce de débloquer la deuxième tranche d'aide.

Le rendement des obligations à 10 ans espagnoles s'est légèrement détendu après l'adjudication de Madrid qui a lui permis de placer plus de titres que prévu.

Sur le marché pétrolier, le Brent recule vers les 110,50 dollars le baril, malgré les bonnes statistiques chinoises. Le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël entré en vigueur mercredi soir apaise les craintes de perturbations des livraisons de brut de la région.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...