Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bijoux, nouvelle valeur refuge en Allemagne ?

Marché : Les bijoux, nouvelle valeur refuge en Allemagne ?

Marché : Les bijoux, nouvelle valeur refuge en Allemagne ?Marché : Les bijoux, nouvelle valeur refuge en Allemagne ?

FRANCFORT (Reuters) - Le niveau historiquement bas des taux d'intérêts conduit de plus en plus de citoyens allemands à placer leurs économies dans un secteur bien plus glamour que les comptes en banques, les bijoux.

L'Association allemande des bijoutiers et vendeurs de montres (BVJ), anticipe que les ventes atteindront cinq milliards d'euros cette année, correspondant au record atteint l'année dernière en dépit de la crise de la zone euro. Le tiers des ventes a lieu pendant la période de Noël.

"Si le niveau des ventes observé ces dernières semaines continue de se maintenir, nous pourrons même faire mieux que l'année dernière", a déclaré à Reuters Joachim Dünkelmann, président du directoire de BJV.

Selon l'association, les allemands sont à la recherche de sécurité dans le contexte de crise de la zone euro, des incertitudes politiques au Moyen-Orient et de taux d'intérêts très bas.

Les taux d'intérêts de la zone euro ont en effet atteint un niveau historiquement bas à 0,75%, et de nombreux économistes anticipent que la Banque centrale européenne (BCE) abaissera encore ses taux début 2013.

Alors que leurs voisins européens se serrent la ceinture, le faible taux de chômage et la fin de la période de modération salariale encouragent les allemands -traditionnellement épargnants- à dépenser leur argent.

Des chiffres publiés par le Bundesbank montrent que la proportion des revenus des allemands destinée à l'épargne est de 8,8% au troisième trimestre contre 13,7% au premier trimestre et 10,4% en 2011.

Selon la BJV, l'or, le platine et les diamants sont considérés comme des investissements très surs.

Le prix de ces métaux a connu une forte hausse, le cours de l'or ayant progressé d'environ 7% cette année.

Victoria Bryan; Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...