Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les bénéfices trimestriels de Ford amputés à cause du Venezuela

Marché : Les bénéfices trimestriels de Ford amputés à cause du Venezuela

Marché : Les bénéfices trimestriels de Ford amputés à cause du VenezuelaMarché : Les bénéfices trimestriels de Ford amputés à cause du Venezuela

(Reuters) - Ford a annoncé vendredi qu'une charge exceptionnelle liée à ses activités au Venezuela réduirait d'environ 700 millions de dollars (622 millions d'euros) son bénéfice du quatrième trimestre 2014.

Le constructeur automobile maintient cependant sa prévision d'un bénéfice imposable annuel hors exceptionnel d'environ six milliards de dollars.

Ford a changé le 31 décembre la méthode comptable utilisée pour calculer les résultats de ses activités au Venezuela, et ce changement devrait se traduire dans les comptes du quatrième trimestre par une charge exceptionnelle de 800 millions, a-t-il précisé.

Il explique que les mesures de contrôle des changes en vigueur au Venezuela et d'autres modifications récentes de la réglementation dans le pays "ont pesé sur la disponibilité de certains composants et limitent désormais de manière importante" ses activités sur place.

Les résultats des activités vénézuéliennes ne seront plus intégrés dans les comptes du groupe à compter du 1er janvier.

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé mercredi une refonte du complexe régime de contrôle des changes dans le pays, où le dollar américain est vendu environ 180 bolivars au marché noir alors que les cours officiels s'échelonnent de 6,3 à environ 50 bolivars.

Les ventes du secteur automobile au Venezuela ont chuté de 76% en 2014 à 23.707 unités et la production locale a reculé de 72,5% à 19.759 véhicules, a annoncé la semaine dernière une fédération industrielle locale.

(Sagarika Jaisinghani à Banghalore et Bernie Woodall à Detroit, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...