Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les acheteurs dominent après le week-end de Pâques

Marché : Les acheteurs dominent après le week-end de Pâques

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les acheteurs dominent au sein des Bourses européennes après ce long week-end de Pâques, à la faveur d'un rapport sur l'emploi américain qui éloigne le spectre d'une hausse de taux, ainsi que de données économiques encourageantes pour la zone euro.

Amsterdam grimpe de 1,6%, devant Londres et Paris (+1,3%), Bruxelles (+1,2%), Milan et Francfort (+1%), Madrid et Zurich (+0,8%), et Lisbonne (+0,6%). A New York la veille, le Dow Jones et le Nasdaq ont pris plus de 0,6%.

L'économie américaine n'a créé que 126.000 emplois non agricole au mois de mars, à comparer à 264.000 le mois précédent, et alors que les économistes n'anticipaient en moyenne qu'une baisse vers 245.000 en mars.

Ces chiffres bien plus mauvais que prévu ont toutefois le mérite d'éloigner le mois de juin comme premier horizon pour une hausse des taux de la Fed, repoussant cette perspective au-delà d'octobre, voire au mois de décembre.

Les investisseurs américains ont donc salué cette annonce et sont suivis par les opérateurs européens ce mardi, d'autant plus que l'indice PMI final Markit composite signale un nouveau renforcement de la croissance économique de la zone euro en mars.

Cet indice se redresse en effet de 53,3 en février à 54,0, un plus haut de 11 mois, soutenu en particulier par le dynamisme de l'économie allemande, dont la croissance atteint un plus haut de huit mois en mars.

'Bien que les données PMI ne signalent qu'une faible croissance du PIB au premier trimestre (0,3%), elles annoncent cependant un renforcement du taux d'expansion économique au cours des prochains mois', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

Il estime que 'les mesures d'assouplissement quantitatif adoptées par la BCE devraient stimuler l'économie de la région au cours des prochains mois', mais prévient que 'la crise grecque représente toujours une menace sérieuse pour la stabilité de la région'.

Sur le plan des valeurs, TNT Express flambe de 30% à Amsterdam, FedEx ayant annoncé qu'il allait lancer une offre publique d'achat sur le groupe de logistique et de transport néerlandais, offre qui le valorise autour de 4,4 milliards d'euros.

Telefonica cède 0,7% à Madrid, alors que le groupe de télécommunications serait prêt à vendre à Al Jazeera 50% du capital de Digital+, pour s'assurer le feu vert réglementaire au rachat de cet opérateur de télévision payante, d'après El Confidencial.

A Paris, Vivendi gagne 1,2% alors que le groupe de médias et de divertissement a confirmé avoir déposé une offre auprès d'Orange pour Dailymotion, l'une des plus grandes plateformes vidéo au monde et la première européenne.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...