Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Les 4700 points en danger

Marché : Les 4700 points en danger

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait poursuivre sa dégringolade vendredi matin, et peut-être repasser sous le seuil des 4700 points, alors que les contrariétés ne cessent de s'accumuler sur les places financières mondiales.

D'après les calculs des bookmakers, l'indice CAC 40 pourrait démarrer la journée sur des pertes de 121 points à 4662 points.

'En Asie, c'est une déferlante de rouge qui s'est abattue sur les marchés aujourd'hui', commente Angus Nicholson, analyste chez IG.

Dans le sillage de Wall Street - qui a connu sa pire séance de l'année hier - la Bourse de Tokyo perdait 2,7% vendredi en fin de séance, tandis que Shanghai décrochait encore de 2,7%.

'Les marchés mondiaux sont passés en mode panique alors que l'étendue du ralentissement économique chinois commence à être perçue sans que les investisseurs aient modifié leur prévision d'une hausse des taux de la Fed en septembre', explique Angus Nicholson.

Les marchés d'actions américains ont signé hier un 'sell-off' (correction) inattendu hier avec des pertes moyennes qui dépassaient 2,1% en fin de journée et 100% de titres en repli sur le Dow Jones.

Le tableau ne s'est pas arrangé dans la nuit avec le nouvel accès de faiblesse des cours du pétrole (-0,4% à 40,8 euros) et la confirmation des rumeurs de démission d'Alexis Tsipras, qui marque le retour de l'incertitude politique en Europe.

Les analystes techniques estiment malgré tout que quelques rachats pourraient survenir au fil de la séance alors qu'arrivent à expiration toute une série de contrats sur indices, options et futurs ('trois sorcières') et que le bilan hebdomadaire devient presque aussi négatif que la semaine précédente (-3,8%).

Les chiffres préliminaires des indices PMI européens, qui seront publiés dans le courant de la matinée, pourraient faire office de catalyseur.

Publié ce matin, l'indice PMI manufacturier “flash” de la Chine est ressorti à 47,1 pour le mois d'août, contre 47,8 en juillet, établissant un nouveau plus bas de six ans.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...