Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Légère contraction de l'activité manufacturière en France

Marché : Légère contraction de l'activité manufacturière en France

Marché : Légère contraction de l'activité manufacturière en FranceMarché : Légère contraction de l'activité manufacturière en France

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier s'est très légèrement contractée en janvier en France, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiés lundi par Markit.

L'indice global du secteur est ressorti à 49,2 contre 47,5 en décembre, restant sous la barre de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité pour le neuvième mois consécutif.

Il s'inscrit en deçà de sa première estimation, qui se situait à 49,5, mais atteint son plus haut niveau depuis mai.

L'indice de la production progresse nettement, à 49,1 contre 45,6 en décembre, signalant un huitième mois consécutif de baisse tout en atteignant son plus haut niveau depuis mai.

Le volume des nouvelles commandes diminue de nouveau, portant le recul à neuf mois consécutifs, la contraction étant toutefois la plus faible depuis mai.

L'indice de l'emploi progresse lui aussi pour atteindre son plus haut niveau depuis avril mais il reste sous la barre de 50 pour le dixième mois consécutif, ce qui signale un ralentissement des suppressions de postes.

"Les difficultés du secteur manufacturier français semblent quelque peu s'apaiser en ce début d'année 2015, la production s'orientant vers une stabilisation après une période prolongée de contraction", a déclaré Jack Kennedy, économiste de Markit.

"Les entreprises restent néanmoins confrontées à une conjoncture défavorable, marquée par la fragilité persistante de la demande. Les fortes pressions concurrentielles incitent notamment les fabricants à réduire de nouveau leurs prix de vente", ajoute-t-il.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie de l'Insee est quant à lui resté stable en janvier, juste en dessous de sa moyenne de long terme.

(Jean-Baptiste Vey)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...