Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Légère consolidation de l'euro vers 1,39 dollar

Marché : Légère consolidation de l'euro vers 1,39 dollar

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne consolidait légèrement contre ses principales contreparties. Ainsi à cette heure, l'euro se tassait de 0,25% face au billet vert à 1,3844 dollar, tout en restant proche du sommet depuis l'automne 2011 atteint vendredi, à 1,3915. Il se repliait dans les mêmes proportions contre le yen nippon (- 0,25% à 142,97).

En revanche, rien à signaler contre le sterling (- 0,01% à 0,8336) ni le franc suisse (- 0,03% à 1,2177).

“La devise européenne se montre plutôt résiliente aux tensions en Ukraine”, relèvent les cambistes de RTFX. En effet, rien n'est réglé dans la région autonome ukrainienne de Crimée, où un referendum portant sur un éventuel rattachement à la Russie est prévu le 16 mars.

La cote des monnaies émergentes reste donc basse, d'autant que les dernières nouvelles de Chine ne sont pas favorables. “Les investisseurs ont été déçus par les chiffres du commerce extérieur chinois publiés samedi qui ont montré une baisse inattendue des exportations en février, faisant ressortir un déficit commercial rarissime pour la Chine, ce qui relance les spéculations sur un possible ralentissement durable de la deuxième économie mondiale”, expliquent les analystes de Saxo Banque.

Et ils poursuivent : “la Chine, considérée comme moteur de l'économie mondiale, préoccupe donc les investisseurs qui se reportent davantage sur le dollar américain.”

Le billet vert est aussi soutenu par les anticipations relatives à la banque centrale américaine. Meilleures que prévu malgré des conditions climatiques très défavorables, les créations de postes enregistrées en février aux Etats-Unis (+ 175.000) ont dépassé les attentes. De ce fait, nombreux sont les cambistes qui parient sur une nouvelle réduction des programmes de rachats d'actifs obligataires des Etats-Unis lors du prochain FOMC, le comité de politique monétaire de la Fed.

Le prochain, qui se tiendra les 18 et 19 mars, sera le premier placé sous la présidence de Janet Yellen. Lors du précédent FOMC, les 28 et 29 janviers, Ben Bernake était encore à la tête de la banque centrale américaine.

Par ailleurs, du côté de l'archipel nippon, “la Banque du Japon a annoncé le maintien de sa politique monétaire”, indique RTFX.

Sur l'agenda statistique de la matinée, ona appris que la production industrielle avait augmenté de 0,1% au Royaume-Uni en janvier par rapport à décembre 2013. L'Allemagne a pour sa part enregistré un excédent commercial de 17,2 milliards d'euros en janvier, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires de l'office fédéral de statistiques.

Les derniers chiffres disponibles en Europe 'pointent toujours dans le sens d'une modeste reprise macroéconomique', estiment les cambistes de Société Générale, qui ajoutent : “rares sont les indicateurs attendus aujourd'hui'.

Cet après-midi, les cambistes prendront cependant connaissance à 15h00 aux Etats-Unis des stocks des grossistes pour janvier, attendus en hausse de 0,5%.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...