Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Léger mieux pour les défaillances d'entreprises début 2014

Marché : Léger mieux pour les défaillances d'entreprises début 2014

tradingsat

PARIS (Reuters) - Les défaillances d'entreprises connaissent un léger mieux depuis le début de l'année en France avec un recul de 2,3% à fin avril, selon les chiffres publiés vendredi par l'assureur crédit Coface.

Cette accalmie intervient toutefois dans un environnement toujours tendu, le nombre de défaillances enregistré sur les douze mois à fin avril, qui totalise 64.127, dépassant le pic atteint en 2009 au plus fort de la crise (63.204).

Les économistes de la Coface soulignent que cette tendance reste toutefois à confirmer en 2014. Ils estiment à 1,6% le niveau de croissance de l'économie française nécessaire pour faire vraiment reculer le nombre de défaillances d'entreprises, soit bien au-dessus des attentes des économistes, qui se situent en moyenne autour de 0,8% pour cette année.

Sur les quatre premiers mois de 2014, 22.601 défaillances d'entreprises ont été enregistrées, un chiffre en baisse de 2,3% par rapport à la même période de 2013 mais qui reste nettement au-dessus des niveaux d'avant-crise (18.427 sur janvier-avril 2008).

Le recul concerne l'ensemble des segments : -9% pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire), -17% pour les PME, -5% pour les TPE et -2% pour les micro-entreprises.

Sur les douze derniers mois, la dégradation tient essentiellement aux micro-entreprises (+3,9%), qui représentent 92,7% du total, et aux TPE (+0,7%).

Mais la situation s'améliore pour les PME de grande taille (entre 20 et 249 salariés), dont les défaillances reculent de 2,8%, et surtout les ETI (-10,5%).

Par secteur, l'agroalimentaire et les services aux entreprises et aux collectivités locales accusent les plus fortes dégradations sur douze mois, avec des hausses de respectivement 9% et 6,3% des défaillances. A l'inverse, les métaux (-4,1%) et la chimie (-2,7%) affichent des baisses sensibles.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...