Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le yen touche un pic de deux ans face à l'euro

Marché : Le yen touche un pic de deux ans face à l'euro

Marché : Le yen touche un pic de deux ans face à l'euroMarché : Le yen touche un pic de deux ans face à l'euro

LONDRES (Reuters) - Le yen a touché mardi un plus haut de deux ans face à l'euro après des déclarations d'un conseiller économique du Premier ministre japonais Shinzo Abe jugeant la dépréciation de la devise japonaise trop prononcée.

Koichi Hamada a déclaré lors d'une émission télévisée que le niveau actuel du yen, à environ 120 yens pour un dollar, était trop bas. Il a ajouté qu'un taux de change de 105 yens pour un dollar lui paraîtrait plus approprié.

Vers 09h30, le dollar recule de près de 0,3% face au yen, à 119,74, tandis que l'euro cède 0,5% à 126,27 yens après avoir touché un creux de deux ans à 126,08 un peu plus tôt.

"Les déclarations de Hamada amènent à penser que le gouvernement japonais est mal à l'aise avec l'affaiblissement rapide du yen", a commenté Yujiro Goto, stratégiste devises chez Nomura. "A court terme, cela pourrait ralentir l'affaiblissement du yen face au dollar mais face à l'euro, nous nous attendons à ce qu'il se renforce."

L'euro est déjà affaibli depuis plusieurs mois par la politique d'assouplissement quantitatif (QE) de la Banque centrale européenne, qui se traduit par des injections massives de liquidités dans le système financier.

Elle aussi engagée dans une politique monétaire accommodante, la Banque du Japon a pour sa part indiqué lundi que les effets de son programme se faisaient plus largement ressentir, ce qui a contribué au rebond du yen.

Yujiro Goto souligne aussi que le rendement des obligations d'Etat japonaises est supérieur à celui de ses homologues allemandes, ce qui incite les investisseurs de long terme comme les fonds souverains ou les banques centrales à modifier progressivement la composition de leur portefeuille au profit du yen par rapport à l'euro.

"Nous nous attendons à ce que l'euro tombe à 125 yens", a-t-il dit.

(Anirban Nag; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...