Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : 'le XXIe siècle sera américain' (Robeco)

Marché : 'le XXIe siècle sera américain' (Robeco)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Henk Grootveld, responsable des investissements actions thématiques chez Robeco, estime que 'le XXIe siècle sera américain'.

Selon le spécialiste, il existe trois tendances majeures qui soutiennent le 'comeback' du leader mondial de la politique et de l'économie.

Tout d'abord, la tendance à la délocalisation en Chine et en Inde semble avoir dépassé son apogée. Le coût du travail dans ces pays augmente et Robeco s'attend à ce que les coûts de production en Chine égalisent ceux des Etats-Unis d'ici 2015. Par conséquent 'le local pour le local' - produire près de chez soi pour une consommation locale - est le nouvel adage américain.

En 2012, il y a eu plus de 100 annonces d'ouverture de nouveaux sites industriels aux Etats-Unis. L'entreprise égyptienne Orascom va construire une usine d'engrais d'une valeur de 1,4 milliard de dollars dans l'Iowa, le plus gros investissement dans l'histoire de cet Etat. Airbus va construire son premier atelier d'assemblage américain en Alabama. Honda prévoit de devenir un exportateur net depuis les USA.

'Autre exemple, Zara estime que la production locale présente un avantage concurrentiel', indique Henk Grootveld, ajoutant que 'ce détaillant espagnol produit localement et est donc capable d'adapter rapidement sa production aux préférences des consommateurs'.

La deuxième tendance - celle qui a vraiment le potentiel de changer l'équilibre énergétique mondial - est la progression du gaz et pétrole de schiste. Pas entravés comme l'Europe par des considérations environnementales concernant les nouvelles techniques d'extraction, les Etats-Unis ont une énorme quantité de gaz et de pétrole bon marché à leur disposition.

D'après Robeco, un avantage important des Etats-Unis sur l'Europe et la Chine, par exemple, est qu'ils disposent d'une vaste infrastructure d'extraction. 'En conséquence, le gaz de schiste local est vraiment bon marché.'

Le chef économiste de l'International Energy Agency, Mr Faith Birol, prédit que le North American Free Trade Association (NAFTA) sera en autonomie d'énergie en 2020. Il s'attend à ce que les Etats-Unis soient capables de répondre à la consommation d'énergie locale en 2035 et qu'ils dépassent la production de gaz de la Russie dès 2015.

La troisième tendance identifiée est la révolution de l'information, aussi appelée 'la 3e révolution industrielle'. Le coût du travail n'augmente que légèrement aux Etats-Unis, à un taux inférieur à l'inflation. La baisse du coût des robots industriels, engendrée par la standardisation et les économies d'échelle, est l'une des causes du ralentissement de la hausse du coût du travail.

Et si le yen continue à se déprécier, les prix des robots baisseront également puisque la plupart sont produits au Japon et donc payés en yen. Henk Grootveld s'attend à ce que les nouvelles technologies tels que le 'cloud computing' et l'impression 3D génèrent de nouvelles applications de robotique.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...