Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le secteur privé fait mieux que prévu en janvier en zone euro

Marché : Le secteur privé fait mieux que prévu en janvier en zone euro

Marché : Le secteur privé fait mieux que prévu en janvier en zone euroMarché : Le secteur privé fait mieux que prévu en janvier en zone euro

LONDRES (Reuters) - Le secteur privé de la zone euro a débuté 2014 sur un rythme plus élevé que prévu, avec pour seul point noir la France qui reste en contraction, selon l'enquête mensuelle de Markit publiée jeudi.

L'indice PMI composite, établi à partir des réponses de milliers d'entreprises de la zone euro, a atteint 53,2 contre 52,1 en décembre, dépassant le consensus établi par Reuters qui était de 52,4. L'indice s'installe ainsi nettement au-dessus de la barre de 50 marquant la frontière entre contraction et croissance et il est à son plus haut depuis la mi-2011.

L'indice du secteur des services a progressé à 51,9 contre 51,0, à comparer à un consensus de 51,4, et celui du secteur manufacturier a atteint 53,9, un plus haut de 32 mois, contre 52,7 en décembre -un niveau qu'aucun des 39 économistes interrogés par Reuters n'avait prévu.

"Tandis que l'Allemagne, et plus particulièrement son secteur manufacturier en plein essor, mène l'expansion de la zone euro, la France pourrait continuer à freiner la reprise de la région au cours des mois à venir", a dit Chris Williamson chef économiste chez Markit.

Véronique Tison pour le service français

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...