Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le secteur manufacturier en net repli en France en août

Marché : Le secteur manufacturier en net repli en France en août

Marché : Le secteur manufacturier en net repli en France en aoûtMarché : Le secteur manufacturier en net repli en France en août

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier en France s'est à nouveau fortement contractée en août, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiés lundi par Markit.

L'indice global du secteur est retombé à 46,9, son plus bas niveau en 15 mois, contre 47,8 en juillet, la barre des 50 séparant croissance et contraction de l'activité. Il est cependant supérieur à la première estimation "flash" (46,5).

Markit souligne notamment que les nouvelles commandes ont accusé en août leur plus fort recul depuis avril 2013, que la production a de nouveau fortement baissé et que le taux de contraction de l'emploi est le plus fort depuis 15 mois.

"Les résultats décevants de l'enquête PMI d'août témoigne des difficultés auxquelles le secteur manufacturier français reste confronté, la fragilité de l'environnement économique entraînant un nouveau recul du volume des nouvelles commandes", déclare Jack Kennedy, économiste de Markit.

"La forte baisse de la production incite les entreprises à réduire leurs effectifs, leur activité achats et leurs stocks d'intrants. La faiblesse des principales variables de l'enquête observée ces derniers mois se prolonge ainsi en août, ne laissant que peu d'espoir quant à une amélioration prochaine de la conjoncture dans le secteur", ajoute-t-il.

L'indice des services et l'indice composite combinant industrie et services seront publiés mercredi. En première estimation, l'indice composite était ressorti à 50, le niveau d'équilibre, sauvé par les services (en hausse à 51,1).

(Jean-Baptiste Vey)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...