Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le secteur des services a renoué avec la croissance en décembre

Marché : Le secteur des services a renoué avec la croissance en décembre

Marché : Le secteur des services a renoué avec la croissance en décembreMarché : Le secteur des services a renoué avec la croissance en décembre

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur privé français s'est contractée en décembre à son rythme le plus faible depuis huit mois, les services renouant avec la croissance pour la première fois depuis l'été, selon les résultats définitifs de l'enquête PMI publiés mardi par Markit.

L'indice composite, qui combine des éléments de l'indice de l'industrie manufacturière publié vendredi à 47,5 et de celui des services, est ressorti à 49,7 contre 47,9 en novembre, soit son plus haut niveau depuis avril.

Il est supérieur au niveau publié en première estimation "flash" (49,1) mais reste sous la barre de 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité.

L'indice du secteur des services est lui ressorti à 50,6 contre 47,9 en novembre et 49,8 en première estimation, ce qui constitue son premier retour au-dessus de la barre des 50 depuis août et son plus haut niveau depuis mars.

Malgré ce rebond, "la conjoncture demeure fragile dans le secteur (NDLR: des services), la faiblesse de l'environnement économique continuant de peser sur les performances des entreprises", déclare Jack Kennedy, économiste chez Markit.

"Les dernières annonces du gouvernement relatives au pacte de responsabilité devraient améliorer les perspectives des entreprises pour l'année à venir mais elles ne constituent qu'un premier pas vers une véritable reprise économique", ajoute-t-il. "Pour l'heure, la conjoncture devrait rester difficile dans le secteur."

Dans les services, les perspectives d'activité restent faibles mais atteignent un plus haut de neuf mois. L'emploi a reculé pour le quatorzième mois consécutif, le taux de suppression de postes se repliant à son plus faible niveau depuis juillet, souligne Markit.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yann Le Guernigou)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...