Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le salaire minimum au Portugal augmentera de 5% au 1er janvier

Marché : Le salaire minimum au Portugal augmentera de 5% au 1er janvier

Marché : Le salaire minimum au Portugal augmentera de 5% au 1er janvierMarché : Le salaire minimum au Portugal augmentera de 5% au 1er janvier

LISBONNE (Reuters) - Le gouvernement portugais va augmenter le salaire minimum de 5% au 1er janvier, ce qui le fera passer de 505 à 530 euros par mois, malgré les objections soulevées par le patronat.

José Vieira da Silva, ministre du Travail du gouvernement socialiste entré en fonctions en novembre, a déclaré que le salaire minimum augmenterait par décret, même si les représentants du patronat et des syndicats n'ont pas réussi à se mettre d'accord lors de leurs traditionnels rounds de négociations.

Le gouvernement est ouvert à de nouvelles discussions avec les entreprises pour les aider à absorber cette augmentation, mais pour le moment il n'y aura pas de baisse de leurs contributions sociales, que réclame le patronat, a expliqué le ministre du Travail.

Le salaire minimum était passé à 505 euros fin 2014. Le nouveau gouvernement a l'intention de le porter progressivement à 600 euros à l'horizon 2019.

Certains économistes estiment que les projets du Premier ministre socialiste Antonio Costa de mettre fin à la politique d'austérité et de relancer les revenus des ménages pourraient ne pas réussir à doper suffisamment la croissance économique pour que le Portugal puisse continuer à réduire le fardeau de sa dette.

(Patricia Rua et Andrei Khalip; Eric Faye pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...