Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le rouge domine toujours sur le vieux continent

Marché : Le rouge domine toujours sur le vieux continent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Malgré la hausse de Wall Street, sur fond d'inscriptions au chômage de bon augure à la veille du rapport mensuel sur l'emploi américain, les places européennes continuent de pâtir des derniers rebondissements dans le dossier grec.

Derrière Athènes qui chute de 3,4%, Madrid et Milan perdent 1,1%, Zurich 0,9%, Lisbonne 0,6%, Francfort et Bruxelles 0,5%, Amsterdam 0,4%, Londres 0,3% et Paris 0,1%. A New York, le Dow Jones avance de 0,7% et le Nasdaq de 0,5%.

Le Département américain du Travail a dénombré 278.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, un nombre en hausse moins forte que prévu puisque le consensus en attendait 290.000.

En revanche, la productivité du secteur non agricole a enregistré une chute surprise de 1,8% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2014, et le déficit commercial s'est creusé contre toute attente en décembre à 46,6 milliards de dollars.

De ce côté de l'Atlantique, la BCE a annoncé mercredi soir ne plus considérer les bons d'Etat grecs comme des collatéraux possibles dans les opérations de refinancement des banques du pays au sein de la zone euro.

'Il s'agit d'un gros motif de préoccupation pour les marchés après la vague d'optimisme des derniers jours, la BCE étant allée jusqu'à déclarer qu'elle partait du principe que la renégociation de la dette grecque était vouée à l'échec', souligne-t-on chez IG.

Cette source d'inquiétude éclipse largement le rebond de 4,2% des commandes à l'industrie allemande au mois de décembre 2014 par rapport à novembre, alors que le consensus n'anticipait qu'une progression de l'ordre de 1%.

'Cette bonne nouvelle pour l'Allemagne indique aussi que l'économie mondiale et celle de la zone euro devraient avoir gagné de la vitesse vers la fin de l'année dernière', estime pourtant Natixis alors que les commandes à l'exportation ont grimpé de 4,8%.

Sur le plan des valeurs, les investisseurs réagissent aux nombreuses publications de la matinée : à Londres, ils sanctionnent ainsi les résultats de l'opérateur télécoms Vodafone (-2,7%) et du groupe de santé AstraZeneca (-3%).

Daimler cède 0,2% à Francfort et surperforme légèrement le DAX, après la présentation de résultats meilleurs que prévu et d'un chiffre d'affaires record sur l'année écoulée, permettant un relèvement de dividende par le constructeur automobile.

A Zurich, ABB prend 1,3% et Swatch 3,2%, renversant la vapeur après un début de séance plombé par des publications annuelles inférieures aux attentes par l'équipementier énergétique et par l'horloger.

A la Bourse de Paris, les opérateurs réservent des accueils favorables aux publications annuelles du laboratoire Sanofi (+3,2%) et du groupe de construction concession Vinci (+2,4%), à l'inverse de celle de la banque BNP Paribas (-4,2%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...