Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le relèvement de la Fed maintient le biais haussier

Marché : Le relèvement de la Fed maintient le biais haussier

tradingsat

(CercleFinance.com) - En dépit de l'ouverture à la baisse de Wall Street, les marchés actions européens demeurent dans le vert, après la décision attendue de la Fed de relever ses taux directeurs, ce qui entérine la reprise de l'économie américaine.

Vers 16h40, soit à environ une heure de la clôture, le CAC 40, l'Ibex 35 (Madrid) et le Dax bondissent de respectivement 1,5, 2,1 et 2,8%. Le SMI (Zürich) et le Footsie 100 font un peu moins bien, mais engrangent tout de même 0,8 et 0,9%.

A Amsterdam, l'AEX avance pour sa part de 1,5%, porté notamment par l'envolée de Delta Lloyd, qui prend 7,5% et retrouve ainsi des couleurs - le titre a perdu pratiquement 75% depuis le début de l'année. Altice et Altice s'adjugent pour leur part 7 et 3,7%.

Le BEL 20 (+1,8%) fait un peu mieux et est dominé par Proximus (+3,7%), Solvay (+3,6%) et AB Inbev (+2,9%).

Enfin, à Lisbonne, le PSI 20 continue lui aussi à faire feu de tout bois et grimpe de 1,7%.

Sans surprise, et pour la première fois depuis 2006, la banque centrale américaine a donc relevé son principal taux directeur de 0,25% pour atteindre 0,5%. Pour autant, le discours de Janet Yellen a revêtu une tonalité résolument accommodante et a été empreint d'une prudence bien accueillie par les intervenants.

'Au-delà de l'absence de surprise (cette décision était largement intégrée), ils interprètent cette hausse des taux comme un signal positif sur la solidité du socle de croissance aux Etats-Unis', commentent les équipes de Barclays Bourse, qui soulignent en outre que 'Janet Yellen a précisé que les prochaines hausses de taux seront graduelles et que la politique monétaire restera accommodante'.

Pas de revirement brutal donc, comme anticipé, mais une forme de (première) validation de la meilleure santé de l'économie américaine qui tend à lever les doutes sur la croissance globale.

Du côté des indicateurs, l'indice IFO qui jauge le climat des affaires outre-Rhin a reculé de 0,3 point en séquentiel à 108,7 points ce mois-ci, contre une stabilité à 109 points attendue. Ce repli imprévu n'a toutefois aucun impact boursier.

Outre-Atlantique, le Département américain du Travail a comptabilisé 271.000 nouveaux inscrits hebdomadaires au chômage lors de la semaine close le 12 décembre, soit 11.000 de moins qu'au précédent pointage (chiffre non révisé) et contre une prévision moyenne loins optimiste de 276.000.

L'activité industrielle de la région de Philadelphie s'est en revanche affaiblie en décembre. L'indice 'Philly Fed' qui l'évalue est en effet ressorti en territoire négatif à - 5,9 points, après +1,9 point en novembre et alors que les économistes tablaient en moyenne sur un chiffre de l'ordre d'un point.

Enfin, l'indice des indicateurs avancés des Etats-Unis a progressé plus que prévu en novembre, confirmant l'orientation positive de l'économie américaine en cette fin d'année 2015. Il affiche une progression de 0,4% quatre fois supérieure à celle anticipée par le marché et après +0,6% le mois précédent.

Au chapitre microéconomique, les valeurs bancaires sont globalement bien orientées comme en témoignent la hausse de Société Générale (+2,7%). La baisse 'mécanique' de l'euro profite par ailleurs aux entreprises exportatrices comme Airbus Group, dont l'action grimpe de 2,1%.

Douche glacée en revanche pour Casino, qui s'effondre de 13,4% après une très violente charge du fonds Muddy Waters sur l'ampleur de sa dette et ses conditions d'activité.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...