Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le Parlement chypriote rejette le plan de privatisations

Marché : Le Parlement chypriote rejette le plan de privatisations

Marché : Le Parlement chypriote rejette le plan de privatisationsMarché : Le Parlement chypriote rejette le plan de privatisations

NICOSIE (Reuters) - Le Parlement chypriote a rejeté jeudi un plan gouvernemental de privatisations exigé par les bailleurs de fonds internationaux, ce qui pourrait remettre en cause le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide le mois prochain dans le cadre de l'accord conclu en mars 2013 avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

Le vote a été des plus serrés - 25 voix pour, 25 voix également contre et cinq abstentions.

Avant le vote, des centaines de manifestants s'étaient rassemblés devant le Parlement à Nicosie pour dire leur refus de ce plan réclamé par l'UE et FMI en échange d'une aide de 10 milliards d'euros.

On ignore ce que va faire le gouvernement, qui pourrait convoquer une nouvelle session pour débattre d'un projet amendé.

Nicosie, en échange des privatisations, devait recevoir en mars une quatrième tranche d'aide d'environ 236 millions d'euros.

Le gouvernement chypriote a approuvé ce mois-ci une feuille de route qui prévoit la privatisation de trois sociétés -l'opérateur télécoms Cyprus CyTA, Cyprus Ports Authority et l'EAC, les services de l'électricité.

Le plan d'aide international prévoit notamment que Chypre lève jusqu'à 1,4 milliard d'euros en cessions d'entreprises publiques.

(Michele Kambas, Guy Kerivel pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...