Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le nouveau gouvernement portugais vise un déficit à 2,8% en 2016

Marché : Le nouveau gouvernement portugais vise un déficit à 2,8% en 2016

Marché : Le nouveau gouvernement portugais vise un déficit à 2,8% en 2016Marché : Le nouveau gouvernement portugais vise un déficit à 2,8% en 2016

LISBONNE (Reuters) - Le nouveau gouvernement portugais a validé vendredi son programme économique, qui promet de desserrer l'étau de la rigueur et se fixe comme objectif un déficit budgétaire à 2,8% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain après 3% cette année.

Le déficit devrait par la suite être progressivement ramené à 1,5% de PIB à l'horizon 2019, a déclaré le secrétaire d'Etat aux affaires parlementaires, Pedro Nuno Santos.

Le gouvernement se fixe par ailleurs comme objectif de réduire la dette publique à 123,9% de PIB l'an prochain après 128,2% cette année, puis à 112% en 2019.

Le gouvernement du socialiste Antonio Costa, soutenu par l'extrême gauche, a prêté serment jeudi et promis de mettre fin à des années d'austérité et de relancer la consommation en augmentant le revenu des ménages.

Le précédent gouvernement prévoyait un déficit budgétaire de 1,6% du PIB pour 2016.

(Andrei Khalip; Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...