Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le moral des ménages stable à un bas niveau en octobre

Marché : Le moral des ménages stable à un bas niveau en octobre

Marché : Le moral des ménages stable à un bas niveau en octobreMarché : Le moral des ménages stable à un bas niveau en octobre

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages s'est stabilisée comme attendu en octobre après le rebond amorcé en juillet, les Français se montrant moins inquiets sur l'évolution de leur niveau de vie et du chômage, selon les données publiées mardi par l'Insee.

L'indicateur qui synthétise cette confiance ressort à 85 points comme en septembre, soit six de plus que le plus bas de 79 touché en mai et juin.

Il reste néanmoins bien en deçà de sa moyenne de long terme, qui est calée à 100.

Dix-sept économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice stable à 85 pour octobre, leurs estimations allant de 84 à 88.

En octobre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée recule (-3 points) tandis que celle sur leur situation financière personnelle future est quasi-stable (+1 point).

Les ménages sont plus nombreux qu'en septembre à considérer comme opportun de faire des achats importants, le solde correspondant gagnant 2 points.

Ces trois soldes se situent largement en dessous de leur moyenne de longue période, relève l'Insee dans un communiqué.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle est stable. Celle sur leur capacité d'épargne future progresse nettement (+7 points). Ces deux soldes restent au-dessus de leur moyenne de long terme.

Après une forte hausse en septembre (+8 points), la proportion de ménages considérant qu'il est opportun d'épargner est stable en octobre. Ce solde demeure toujours au-dessus de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont plus confiants sur leur niveau de vie passé et futur, les soldes correspondant, en amélioration ininterrompue depuis juin, gagnant chacun 2 points par rapport à septembre.

Ils sont aussi moins inquiets concernant l'évolution future du chômage, le solde correspondant reculant de 7 points par rapport à septembre, ce qui porte à 37 points sa baisse depuis juin.

Les Français sont moins nombreux qu'en septembre à estimer que l'inflation passée a progressé et leur opinion sur l'inflation future est quasi-stable en octobre.

Marc Joanny

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...