Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le moral des ménages s'améliore en Allemagne à l'approche de Noël

Marché : Le moral des ménages s'améliore en Allemagne à l'approche de Noël

Marché : Le moral des ménages s'améliore en Allemagne à l'approche de NoëlMarché : Le moral des ménages s'améliore en Allemagne à l'approche de Noël

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Le moral des ménages s'est amélioré contre toute attente à l'approche de décembre, montre l'enquête mensuelle de l'institut GfK publiée jeudi, qui laisse penser que le consommateur allemand est prêt à dépenser pour les fêtes de fin d'année et à soutenir la croissance.

L'indice GfK, calculé à partir d'une enquête auprès d'un échantillon d'environ 2.000 personnes, s'est établi à 9,8 contre 9,7 à l'approche de novembre. Le consensus Reuters le donnait inchangé à 9,7.

Emploi à un niveau sans précédent, hausses salariales et taux d'intérêt bas alimentent les dépenses de consommation, devenues le principal moteur de la croissance d'une économie qui reposait habituellement sur l'exportation.

Un sous-indice mesurant les perspectives des entreprises allemandes a atteint 15,3, en hausse pour le deuxième mois d'affilée, tandis qu'un autre mesurant les anticipations de revenus n'a que très peu diminué.

La propension à acheter a encore progressé, tandis que celle à épargner a encore fléchi, observe Rolf Bürkl, analyste chez GfK.

"Ça va sans doute beaucoup plaire au secteur commercial, à l'approche de la période des fêtes", dit-il.

(Service économique)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...