Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le marché des semiconducteurs attendu en hausse de 2,2% en 2015

Marché : Le marché des semiconducteurs attendu en hausse de 2,2% en 2015

(Reuters) - Les ventes de semiconducteurs à travers le monde devraient représenter 348 milliards de dollars (315 milliards d'euros) en 2015, soit une hausse de 2,2% par rapport à l'année précédente, estime le cabinet Gartner.

"Les perspectives pour les principales applications qui soutiennent le marché des semiconducteurs, notamment les PC, les smartphones et les tablettes, ont toutes été révisées à la baisse", ajoute néanmoins Gartner. "Le rebond habituel du deuxième trimestre ne s'est pas concrétisé cette année."

Gartner prédit que le chiffre d'affaires des mémoires vives (DRAM) devrait se contracter de 17,4% en 2016 puis de 7% en 2017. Il anticipe une hausse de 3,8% pour 2015, après un bond de 32% en 2014.

Le marché des semiconducteurs est confronté à une demande plus faible que prévu pour les ordinateurs à travers le monde.

Ce constat est en train de se répandre chez les investisseurs et il pèse depuis plusieurs semaines sur l'indice de référence de ce secteur aux Etats-Unis, tombé à son plus bas niveau depuis mars.

Cet indice a perdu plus de 10% depuis son pic de 14 ans atteint début juin, où l'avaient porté les spéculations en matière de fusions et acquisitions. Il perdait 2,36% mercredi vers 17h00 GMT.

Sa chute s'est accélérée depuis le 25 juin, date à laquelle Micron Technology a annoncé un objectif de chiffre d'affaires nettement inférieur aux attentes en invoquant précisément la faiblesse de la demande pour ses puces informatiques utilisées dans les PC.

(Bureau de Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...