Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le japonais Komatsu va racheter l'américain Joy Global

Marché : Le japonais Komatsu va racheter l'américain Joy Global

Marché : Le japonais Komatsu va racheter l'américain Joy GlobalMarché : Le japonais Komatsu va racheter l'américain Joy Global

TOKYO (Reuters) - Komatsu a dit jeudi avoir conclu un accord en vue du rachat du fabricant américain de matériel d'exploitation minière Joy Global pour 2,9 milliards de dollars (2,63 milliards d'euros), ce qui en fera sa plus importante acquisition et lui permettra de se renforcer sur son activité principale.

Komatsu rachètera l'intégralité de Joy Global sur une base de 28,30 dollars par action, un prix d'offre représentant une prime de 20% par rapport au cours de clôture de mercredi de sa cible.

Joy Global, qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,2 milliards de dollars, fabrique des équipements pour l'exploitation de mines souterraines et à ciel ouvert alors que Komatsu ne produit que du matériel pour les mines à ciel ouvert.

L'opération, qui devrait être finalisée à la mi-2017, intervient alors que les équipementiers du secteur minier ont subi le contrecoup de la baisse des cours des matières premières qui a poussé leurs clients à réduire les dépenses d'investissement.

Le cours de l'action Joy Global, en hausse de 86% depuis le début de l'année, demeure inférieur de près de moitié à ses niveaux de début 2015. L'action Komatsu a terminé en hausse de 2,3% jeudi à la Bourse de Tokyo, avant l'annonce de l'opération, valorisant le groupe nippon à 1.970 milliards de yens (16,7 milliards d'euros).

(Chris Gallagher, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...