Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le gouvernement grec devrait prolonger la fermeture des banques

Marché : Le gouvernement grec devrait prolonger la fermeture des banques

Marché : Le gouvernement grec devrait prolonger la fermeture des banquesMarché : Le gouvernement grec devrait prolonger la fermeture des banques

ATHENES (Reuters) - Le gouvernement grec envisage de prolonger par décret la fermeture des banques pour au moins quelques jours, a-t-on appris lundi auprès de quatre sources bancaires avant une réunion entre les dirigeants des établissements bancaires grecs et des représentants du ministère des Finances.

"La fermeture des banques va être prolongée, jusque vendredi ou lundi prochain", a dit un banquier à Reuters.

Un contrôle des capitaux est en place depuis une semaine en Grèce et les retraits bancaires sont limités à 60 euros par jour en raison du gel par la Banque centrale européenne (BCE) du montant des liquidités d'urgence (ELA) accordées aux banques grecques via la Banque de Grèce.

Le Conseil des gouverneurs de la BCE doit se prononcer dans l'après-midi sur le montant de ces liquidités d'urgence, au lendemain de la victoire du "non" au référendum organisé par le gouvernement d'Alexis Tsipras sur les réformes proposées par les créanciers du pays en échange de leur aide financière.

Les banques grecques peinent à alimenter leurs distributeurs de billets et, sans un nouveau soutien de la BCE, certains banquiers estiment que les liquidités disponibles pourraient s'amenuiser au bout de deux ou trois jours, ce qui pourrait conduire le gouvernement à abaisser le plafond de retrait quotidien.

"Etant donné le niveau des liquidités restant dans le système, il n'est pas certain que nous puissions atteindre la fin du week-end avec la limite quotidienne à 60 euros", a dit un banquier, en prédisant un maintien à 89 milliards d'euros du montant du mécanisme ELA par la BCE.

(George Georgiopoulos, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...