Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le FMI valide une aide de 4,6 milliards de dollars pour la Grèce

Marché : Le FMI valide une aide de 4,6 milliards de dollars pour la Grèce

Marché : Le FMI valide une aide de 4,6 milliards de dollars pour la GrèceMarché : Le FMI valide une aide de 4,6 milliards de dollars pour la Grèce

WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) doit débourser une aide de 4,6 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) pour la Grèce, le FMI et les bailleurs de fonds de la Grèce ayant terminé en mars l'analyse des progrès du pays dans le cadre d'un renflouement de 173 milliards d'euros.

Le dernière aide versée par le FMI à la Grèce remontait à juillet 2013 et elle totalisait 2,3 milliards de dollars.

Le Fonds a jusqu'à présent prêté autour de 15,8 milliards de dollars à la Grèce suivant un programme quadriennal destiné à l'aider à récupérer de la crise de la dette de la zone euro, à rebâtir son économie et à revenir sur le marché des capitaux.

L'excédent budgétaire dégagé par la Grèce en avril atteste des progrès réalisés par le pays pour assainir ses finances publiques après quatre années d'austérité qui ont annihilé près du quart de son PIB et propulsé le taux de chômage à un record de près de 28%.

Mais la dette représente encore 175% du PIB et est donc, estiment les économistes, intenable à long terme. Le FMI estime qu'elle doit revenir à 110% du PIB d'ici 2022 pour être à nouveau gérable.

Il est peu probable que la Grèce y parvienne sans un nouvel allègement de sa dette due à d'autres pays de la zone euro qui en contrôlent plus de 80% de l'encours. L'Union européenne avait fait une promesse en ce sens fin 2012 pour autant qu'Athènes respecte ses objectifs en matière d'excédents budgétaires primaires et de réformes structurelles.

(Anna Yukhananov, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...