Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le FMI évoque des risques "inhabituellement élevés" à Chypre

Marché : Le FMI évoque des risques "inhabituellement élevés" à Chypre

Marché : Le FMI évoque des risques Marché : Le FMI évoque des risques

NICOSIE (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a souligné vendredi que Chypre courait des risques "inhabituellement élevés" en raison de la faiblesse de son secteur bancaire et estimé que le pays devait impérativement appliquer des mesures d'austérité.

"Les risques qui pèsent de façon conséquente sur les perspectives économiques et la soutenabilité de la dette ne laissent aucune marge pour retarder les réformes", juge le FMI dans un rapport.

Le Fonds prévient en outre que la contraction du produit intérieur brut (PIB) de 17,5 milliards d'euros pourrait être plus importante que prévu.

Le FMI prête 1,3 milliard de dollars (un milliard d'euros) sur trois ans à Chypre, dans le cadre du plan d'aide de dix milliards d'euros que le pays a obtenu en mars auprès de l'Union européenne (UE).

Nicosie a déjà adopté plusieurs mesures de réduction des dépenses publiques et doit engager un programme de privatisations.

Le FMI encourage dans son rapport le pays à réduire les traitements des fonctionnaires, qui représentent 67% des dépenses publiques, un niveau nettement supérieur à la moyenne européenne.

Le Fonds prévoit que l'économie chypriote se contractera de 8,7% cette année et de 3,9% en 2014, avant un retour à une croissance modeste de 1,1% en 2015. Le rapport prévient néanmoins que la crise de la dette continuera à affecter le pays tant qu'il n'aura pas réformé son modèle économique.

Le FMI affirme en effet que les effets de la crise dureront plus longtemps que dans tous les autres pays de la zone euro qui ont dû affronter ce type de problème, Grèce exceptée.

Le FMI estime que la croissance annuelle de l'économie chypriote ne dépassera pas 1,75% d'ici 2020 alors qu'elle était en moyenne de 4% au cours des 30 dernières années.

Michele Kambas; Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...