Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le FMI délivre un satisfecit à l'Espagne mais évoque des risques

Marché : Le FMI délivre un satisfecit à l'Espagne mais évoque des risques

Marché : Le FMI délivre un satisfecit à l'Espagne mais évoque des risquesMarché : Le FMI délivre un satisfecit à l'Espagne mais évoque des risques

MADRID (Reuters) - L'Espagne a accompli d'importants progrès sur la voie du redressement de son économie, a jugé mercredi le Fonds monétaire international (FMI), tout en soulignant la nécessité de nouvelles mesures.

Dans les conclusions de son évaluation annuelle de la situation économique en Espagne, le FMI appelle Madrid et les autorités européennes à favoriser la création d'emploi tout en poursuivant l'assainissement du secteur bancaire.

"Des progrès importants en matière de réformes contribuent à stabiliser l'économie et les déséquilibres extérieurs et budgétaires se comblent rapidement. Mais le niveau du chômage reste inacceptable et les perspectives difficiles", résume l'organisation.

"Cela plaide en faveur d'une action rapide pour générer de la croissance et de l'emploi, à la fois de la part de l'Espagne et de l'Europe."

Reprenant à son compte une recommandation déjà formulée par la Commission européenne, le FMI précise que la réforme du marché du travail doit être une priorité, afin notamment de donner plus de flexibilité aux entreprises et de réduire les indemnités de licenciement, une mesure que le Président du gouvernement, Mariano Rajoy, a déjà exclue.

Le Fonds estime que l'économie espagnole pourrait renouer avec la croissance avant la fin de l'année mais il ajoute que les perspectives difficiles du secteur bancaire, toujours fragile, pourraient retarder la reprise du crédit.

En matière budgétaire, il préconise entre autres un élargissement de l'assiette de la fiscalité indirecte pour augmenter les recettes de l'Etat.

Julien Toyer, Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...