Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le déficit public du Portugal réduit de 20% en 2014

Marché : Le déficit public du Portugal réduit de 20% en 2014

Marché : Le déficit public du Portugal réduit de 20% en 2014Marché : Le déficit public du Portugal réduit de 20% en 2014

LISBONNE (Reuters) - Le déficit public du Portugal a été réduit de 20% l'an dernier à 7,07 milliards d'euros, un chiffre inférieur de 655 millions à la prévision officielle, grâce à la baisse des dépenses et à des recettes fiscales record, a annoncé vendredi le ministère des Finances.

La balance publique primaire, qui exclut le service de la dette, est redevenue excédentaire, de 1,03 milliard d'euros après un déficit de 882 millions en 2013. Les recettes fiscales ont augmenté de 2,3% en 2014 à 37,1 milliards d'euros, un montant sans précédent. Le gouvernement dit avoir parallèlement réduit les dépenses publiques de 1,2 milliard.

Le Portugal est sorti en mai dernier du plan d'aide de l'Union européenne et du Fonds monétaire international lancé en 2011 mais il s'emploie toujours à réduire son déficit et le poids sa dette.

Pour 2014, Lisbonne visait un déficit de 4% du produit intérieur brut en excluant les prêts exceptionnels accordés aux entreprises de transport public. Le gouvernement s'est engagé à ramener cette année le déficit sous 3% du PIB.

(Andrei Khalip, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...