Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le déficit commercial américain se réduit nettement en avril

Marché : Le déficit commercial américain se réduit nettement en avril

Marché : Le déficit commercial américain se réduit nettement en avrilMarché : Le déficit commercial américain se réduit nettement en avril

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en avril de 19,2%, sa plus forte baisse sur un mois depuis début 2009, sous l'effet combiné d'un record pour les exportations de services et d'une diminution des importations.

Le déficit commercial pour le mois d'avril a baissé à 40,9 milliards de dollars (36,8 milliards d'euros) après 50,6 milliards le mois précédent, chiffre révisé à la baisse après avoir été initialement annoncé à 51,4 milliards, montrent les statistiques publiées mercredi par le département du Commerce.

Les exportations, pénalisées dernièrement par la vigueur du dollar, ont augmenté de 1% en avril à 189,9 milliards de dollars avec 60,9 milliards pour les seules exportations de services, un record absolu.

Les importations ont diminué de 3,3% à 230,8 milliards de dollars, le conflit dans les ports de la côte Ouest écoulant les cargaisons bloquées lors d'un mouvement social désormais résolu.

"On peut retenir que le gros coup de frein imputable à l'activité commerciale commence à se relâcher mais que ce secteur risque de représenter encore un léger handicap pour l'activité ce trimestre en raison de la vigueur du dollar, de la hausse des prix de l'énergie et de la faiblesse de la demande mondiale", commente Millan Mulraine, stratégiste chez TD Securities.

Le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine, sujet politiquement sensible, s'est réduit de 15,2% en avril, à 26,5 milliards de dollars contre 31,2 milliards au mois de mars.

Les exportations vers la Chine ont baissé de 5,8%, à 9,3 milliards de dollars, les importations en provenance de ce pays diminuant de 13% à 35,8 milliards.

Avec l'Union européenne, le déficit des échanges s'est creusé à 13,3 milliards de dollars contre 12,7 milliards en mars, les exportations vers cette zone ayant baissé de 2,3% alors que les importations ont augmenté de 0,3%.

Les importations en provenance de Corée du Sud ont atteint un record et celles venant de Grande-Bretagne ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2008.

Les exportations vers le Canada, partenaire commercial crucial pour les Etats-Unis, ont baissé mais celles vers le Mexique ont augmenté.

Le déficit pétrolier du mois d'avril s'établit à 6,8 milliards de dollars, son plus bas niveau depuis mars 2002.

(Elvina Nawaguna; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...