Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le déficit commercial américain se creuse plus que prévu

Marché : Le déficit commercial américain se creuse plus que prévu

Marché : Le déficit commercial américain se creuse plus que prévuMarché : Le déficit commercial américain se creuse plus que prévu

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain s'est creusé plus que prévu en septembre en raison d'une forte augmentation des importations, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis près d'un an, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

Le département du Commerce a fait état d'un déficit en hausse de 8% à 41,8 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis mai, après celui de 38,7 milliards (chiffre révisé en baisse après -38,8 milliards en première estimation) d'août.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit inférieur, à 39 milliards de dollars.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial de septembre a atteint 50,4 milliards de dollars, contre 47,4 milliards en août. C'est ce chiffre qui entre dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

Cette aggravation du déficit commercial pourrait conduire à une révision en baisse dans l'estimation de croissance du troisième trimestre publiée début novembre (+2,8% en rythme annualisé).

En effet, la contribution du commerce extérieur au PIB s'était élevée à 0,31 point de pourcentage sur cette période.

En moyenne mobile sur trois mois, le déficit de la balance commerciale américaine est en hausse, à 39,7 milliards de dollars sur juillet-septembre, contre 37,3 milliards sur juin-août.

Les exportations de biens et de services ont diminué de 0,2% en septembre à 188,9 milliards de dollars, marquant leur troisième mois consécutif de repli.

A l'inverse, les importations ont augmenté de 1,2% pour atteindre 230,7 milliards de dollars, un montant inégalé depuis novembre 2012, dopées par des importations sans précédent de voitures et de pièces détachées.

Le déficit commercial avec la Chine a lui atteint le niveau record de 30,5 milliards de dollars.

Lucia Mutikani, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...