Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le déficit budgétaire quasi stable à fin septembre

Marché : Le déficit budgétaire quasi stable à fin septembre

Marché : Le déficit budgétaire quasi stable à fin septembreMarché : Le déficit budgétaire quasi stable à fin septembre

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français s'élevait à 80,5 milliards d'euros à fin septembre, à peine moins que l'an dernier à la même époque (80,8 milliards), selon les données publiées vendredi par le ministère du Budget.

Dans son projet de budget de l'Etat pour 2015 présenté le mois dernier, le gouvernement prévoit que le déficit de l'Etat atteindra 87 milliards d'euros cette année et 75,7 milliards l'an prochain.

Au 30 septembre, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 278 milliards d'euros contre 282,8 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 4,8 milliards.

Le ministère souligne dans son communiqué que "ce montant est cohérent avec la trajectoire de dépense qui découle de la loi de finances pour 2014 et des mesures d’économies complémentaires (1,6 milliard d'euros) adoptées dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2014".

Il précise que la charge de la dette, en baisse de 1,8 milliard d'euros par rapport à fin septembre à 26,7 milliards, "est maîtrisée en raison notamment du maintien des taux d’intérêt à un très faible niveau".

Les recettes s'élèvent dans le même temps à 220,7 milliards contre 225,9 milliards à fin septembre 2013, en baisse de 5,2 milliards d'euros.

Les seules recettes fiscales nettes baissent de 2,0%, à 210,4 milliards, du fait d'une chute de 32,8% de l'impôt sur les sociétés (12,9 milliards) liée en particulier à l'entrée en vigueur du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

Les recettes de TVA, dont les taux ont augmenté au 1er janvier, progressent de 2,2%, à 102,4 milliards d'euros.

Les rentrées d'impôt sur le revenu augmentent de 10,3%, à 56,6 milliards d'euros.

(Yann Le Guernigou)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...