Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le commerce extérieur chinois en deçà des objectifs en 2013

Marché : Le commerce extérieur chinois en deçà des objectifs en 2013

Marché : Le commerce extérieur chinois en deçà des objectifs en 2013Marché : Le commerce extérieur chinois en deçà des objectifs en 2013

PEKIN (Reuters) - Le total des exportations et importations chinoises devrait atteindre 4.140 milliards de dollars cette année, a dit vendredi le ministre du Commerce Gao Hucheng, une somme qui représente une hausse de 7% du commerce extérieur du pays par rapport à 2012 alors que l'objectif officiel était d'une progression de 8%.

Gao Hucheng a ajouté que le ministère redoublerait d'efforts pour assurer une poursuite de la croissance du commerce extérieur en 2014, ajoutant que le rééquilibrage allait se poursuivre avec une augmentation des importations de matières premières et d'énergie.

"En 2014, nous accélérerons le processus d'ajustement des exportations et des importations (...)", a précisé le ministre.

Après avoir pesé sur la croissance au cours des trois premiers trimestres 2013, les exportations de la Chine sont reparties de l'avant à la faveur de la reprise économique des Etats-Unis et de l'Europe.

Elles devraient même être un des moteurs de l'augmentation du produit intérieur brut (PIB) chinois l'année prochaine.

Ceci étant dit, le gouvernement ne veut plus que ce soit le seul puisqu'il cherche à rééquilibrer l'économie chinoise pour favoriser le développement de la consommation et des services alors que la croissance repose pour l'instant avant tout sur les exportations et l'investissement.

Aileen Wang et Kevin Yao, Benoît Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...