Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le chômage reste très élevé en Grèce, à 27,4%

Marché : Le chômage reste très élevé en Grèce, à 27,4%

Marché : Le chômage reste très élevé en Grèce, à 27,4%Marché : Le chômage reste très élevé en Grèce, à 27,4%

ATHENES (Reuters) - Le taux de chômage grec est resté proche de son pic historique en septembre, s'établissant à 27,4% de la population active, le marché du travail continuant de subir de plein fouet l'impact de la cure d'austérité que suit le pays depuis plusieurs années.

Ce taux de chômage avait été de 27,3% les deux mois précédents. Le record absolu, de 27,5%, date du mois de mai. Le pays compte 1,37 million de demandeurs d'emplois pour une population totale de 11,3 millions de personnes.

Le taux de chômage grec est plus de deux fois supérieur à la moyenne de la zone euro (12,1% en octobre) et il a plus que triplé depuis 2008, la première année d'une récession dont le pays n'est toujours pas sorti et qui a fait chuter d'un quart la taille de son économie.

La crise frappe touche tout particulièrement les jeunes : dans la tranche 15-24 ans, le taux de chômage (en excluant étudiants et conscrits) atteint 51,9%.

Nikos Magginas, économiste chez National Bank, voit toutefois un signe positif dans le fait que la baisse du nombre de personnes ayant un emploi a été la moins marquée depuis le début de 2010.

"Les données montrent une stabilisation de la tendance et un ralentissement des nouvelles pertes d'emplois, une évolution qui a été le fait de bonnes performances du secteur touristique", a-t-il noté.

George Georgiopoulos et Angeliki Koutantou, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...