Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le chinois Alibaba choisit New York pour son entrée en Bourse

Marché : Le chinois Alibaba choisit New York pour son entrée en Bourse

Marché : Le chinois Alibaba choisit New York pour son entrée en BourseMarché : Le chinois Alibaba choisit New York pour son entrée en Bourse

par Elzio Barreto et Denny Thomas

HONG KONG (Reuters) - Le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group Holding a choisi New York comme place de cotation pour son introduction en Bourse et discute avec six banques en vue de l'opération, qui pourrait dépasser le record de 16 milliards de dollars établi par Facebook pour une entreprise internet.

La société met un terme à des mois de spéculations sur le lieu de sa cotation et porte ainsi un rude coup à Hong Kong, qui était initialement la place qui semblait avoir ses faveurs.

Des sources ont dit à Reuters qu'Alibaba avait entamé des pourparlers avec Citigroup, Credit suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan et Morgan Stanley pour mener à bien la transaction.

Alibaba s'est refusé à tout commentaire sur l'identité des banques travaillant sur l'opération. Et les banques citées par les sources ont soit refusé de réagir soit refusé de répondre aux sollicitations de Reuters.

D'après des analystes, Alibaba, basée à Hangzhou en Chine, pourrait valoir au moins 140 milliards de dollars (100,6 milliards d'euros), le produit de l'introduction en Bourse étant ainsi susceptible d'excéder les 15 milliards.

Les six intermédiaires sélectionnés se partageraient, sur base d'une commission de 1,75%, un total de quelque 260 millions de dollars, somme qui leur permettrait de faire un bond en avant dans le très suivi classement des banques d'affaires.

"Ce sera une très grosse opération, beaucoup plus importante que ce les intervenants attendaient", a dit une personne proche de la transaction, ajoutant que cette dernière serait lancée "très vite".

Reuters avait rapporté samedi qu'Alibaba allait lancer son introduction en Bourse aux Etats-Unis au cours du troisième trimestre, avec un dépôt de dossier relatif à l'opération dès le mois d'avril.

ENTREPRISE FONDÉE EN 1999

Alibaba, dont les plateformes traitent plus de bien que celle d'eBay et d'Amazon.com combinées, a été fondé en 1999 par Jack Ma, un ancien professeur d'anglais et 17 autres personnes.

De start-up logée dans l'appartement de Jack Ma, la société est devenue un acteur de premier plan du commerce électronique, avec des bureaux à travers le monde et plus de 20.000 salariés.

L'introduction en Bourse d'Alibaba sera suivie de près par ses deux principaux actionnaires, l'opérateur de téléphonie mobile japonais Softbank et le portail internet américain Yahoo, qui détiennent respectivement 37% et 24% du capital.

Les fondateurs d'Alibaba ainsi que certains dirigeants de l'entreprise détiennent ensemble quelque 13% des actions.

Yahoo, dont le premier investissement dans Alibaba remonte à 2005, a dit qu'il entendait réduire sa participation dans l'entreprise via son introduction en Bourse.

Dans un communiqué, Alibaba précise ne pas exclure à l'avenir la cotation de titres sur le marché de capitaux chinois.

Le groupe, qui contrôle environ 80% du commerce électronique chinois, était en discussions depuis l'année dernière avec la Bourse de Hong Kong mais les régulateurs de la ville ont estimé que la structure actionnariale d'Alibaba contrevenait à son principe de "une action, une voix".

La semaine dernière, Joe Tsai, vice-président exécutif d'Alibaba, a déclaré à Reuters qu'Alibaba ne modifierait pas cette structure dans le but d'entrer en Bourse à Hong Kong.

"Nous tenons à remercier ceux qui à Hong Kong ont soutenu Alibaba", note le groupe.

(Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...