Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le CAC consolide, incertitudes à Rome et aux USA

Marché : Le CAC consolide, incertitudes à Rome et aux USA

tradingsat

(CercleFinance.com) - Dans l'attente de la conclusion d'une réunion de la Banque Centrale Européenne, les vendeurs l'emportent sur le marché parisien, face aux incertitudes liées aux situations politiques à Rome et à Washington.

En milieu de matinée, le CAC40 perd 0,9% à 4158 points, tandis que Londres recule de 1% et Francfort de 0,7%. La veille à New York, le Dow Jones a pris 0,4% à 15.191,7 points, le S&P500, 0,8% à 1.695 points et le Nasdaq, 1,2% à 3.818 points.

La séance sera marquée par une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE à Paris, suivie d'une conférence de presse de Mario Draghi, conférence qui devrait voir le président de l'institut monétaire conserver un discours accommodant.

'Je n'attends pas de surprise de cette conférence de presse et ne crois pas non plus au LTRO phase 3 (opérations de refinancement à long terme), car il n'y a de tensions sur le marché interbancaire', juge toutefois Vincent Ganne, analyste chez FXCM.

Les regards sont aussi être tournés vers Rome. 'Un échec du vote de confiance au parlement conduirait à un regain d'incertitudes avec de nombreux scénarii différents possibles, et qui auraient tous pour effets de renforcer le camp des vendeurs sur le marché', prévient IG.

Le blocage budgétaire à Washington est aussi source d'inquiétude. 'L'évolution de la situation et la durée de ce blocage représentent des données essentielles car elles vont permettre de déterminer l'impact direct sur la croissance du pays', explique Saxo Banque.

'La tension devrait rester palpable jusqu'au 17 Octobre, date avant laquelle le Congrès devra trouver un accord pour relever le plafond de la dette sans quoi les Etats-Unis seraient en situation de défaut', poursuit-il.

Au chapitre des données économiques, les investisseurs prendront connaissance des prix à la production industrielle dans la zone euro en août, puis des résultats de l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé américain.

Sur le CAC40, Carrefour fait figure de lanterne rouge avec un repli de 2,1% à 25,3 euros, dans le sillage des résultats décevants dévoilés par son pair britannique Tesco au titre de son premier semestre comptable.

Parmi les valeurs plus modestes, Valneva gagne 3,8% à 4,3 euros, grâce à un nouvel accord de licence avec l'organisation IAVI, visant à l'évaluation et au développement clinique d'un vaccin-candidat préventif contre le virus du sida.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...